Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Opinions

Donald Trump «est dans un rapport prédateur», dit Mathieu Bock-Côté

Partager

TVA Nouvelles

2025-05-06T21:49:41Z
Partager

L’accueil qu’a réservé le président américain, Donald Trump, à son homologue canadien, Mark Carney, était comparable à celui d’un chef mafieux, a soulevé le chroniqueur Mathieu Bock-Côté. 

• À lire aussi: Mark Carney demande à Trump de cesser ses menaces d’annexion et d’arrêter de parler du 51e État

• À lire aussi: «Quelque chose pourrait se passer», dit Trump aux côtés de Carney dans le Bureau ovale

• À lire aussi: La rencontre entre Donald Trump et Mark Carney en 12 citations marquantes

«Il est dans un rapport prédateur et il veut montrer que c’est lui le plus puissant», a-t-il déclaré lors de l’émission La Joute, mardi.

«Je pense que c’est le propre de la psychologie de Trump. [...] Il s’entend bien avec ceux qui ont une psychologie où le rapport de force prime, où la vision prédatrice prime sur une conception plus classique des relations internationales», a-t-il ajouté.

AFP
AFP

Le président Donald Trump s’est encore donné en spectacle en accueillant le premier ministre canadien, a souligné l’analyste Yasmine Abdelfadel.

«Au point de presse, on a vu que c’était Donald Trump [qui a mis fin à la rencontre] une fois que lui a terminé de parler sans laisser à son voisin le soin de rajouter un élément. [...] Cette règle non écrite de la diplomatie mondiale, elle a pris le bord avec Donald Trump qui fait ce qu’il veut. C’est lui qui a le dernier mot, c’est lui qui doit paraître même visuellement dans un meilleur contexte que son invité», a-t-elle soulevé.

L’ancien chef du NPD Thomas Mulcair croit que ce rapport de force transparaît même dans l’apparence du président américain.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Il y a des morceaux de caoutchouc sous les chaussures de Trump qui lui donnent un pouce et demi de plus. Je l’ai vu encore l’autre jour avec Justin Trudeau qui était plus grand que Donald Trump. Dans la photo, on aurait juré que Trump était plus grand. [...]

Mark Carney ne fait pas la même taille que Trump, mais c’est le même effet. Il joue l’image tout le temps, même à ce point-là», a-t-il dit.

Voyez l’échange complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité