Donald Trump en lice pour le prix Nobel de la paix: voici pourquoi c’est possible qu’il gagne

Gabriel Ouimet
La campagne que Donald Trump mène pour mettre la main sur le prix Nobel de la paix s’est accélérée cette semaine, alors qu’il a profité de réunions sur l’Ukraine pour s’attribuer les mérites de plusieurs résolutions de conflits armés récents. A-t-il des chances de l’emporter? On vous résume le processus qui mène à la remise de ce prix controversé.
• À lire aussi: Le détecteur de mensonges: Donald Trump affirme avoir mis fin à 6 guerres depuis janvier
• À lire aussi: Culte de la personnalité et esthétique nationale: Trump se rapproche d’Hitler et d’autres célèbres tyrans
Donald Trump se présente comme un pacificateur et martèle qu’il est la personne toute désignée pour mettre la main sur le prestigieux prix Nobel de la paix.

Le 14 août dernier, un média norvégien a révélé que le président a passé un appel surprise au ministre des Finances de la Norvège, où le prix est décerné, afin de discuter de sa candidature.
Le milliardaire s’est souvent plaint de n’avoir jamais gagné le prix malgré plusieurs nominations dans le passé.
«Ils ne me donneront jamais le prix Nobel de la paix. C’est dommage. Je le mérite, mais ils ne me le donneront jamais», a-t-il notamment déclaré lors d’une réunion avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans le Bureau ovale, en février dernier.
Comment ça fonctionne?
Depuis 1901, le prix Nobel de la paix sert à récompenser la personne «qui aura fait le plus ou le meilleur travail pour la fraternité entre les nations, pour l’abolition ou la réduction des armées permanente et pour la tenue et la promotion des congrès de paix», conformément au testament de l’homme d’affaires norvégien Alfred Nobel.
Seules certaines personnes, dont les chefs d’État, des professeurs universitaires, des élus ou encore d’anciens lauréats, peuvent soumettre des candidatures.
Il est interdit d’envoyer sa propre candidature. On ne peut pas non plus suggérer le nom de quelqu’un qui est décédé.
Le comité Nobel norvégien, composé de cinq membres élus par le Parlement de la Norvège, réduit cette liste à quelques noms.
• À lire aussi: Rencontre Trump-Poutine: vers une escalade des tensions entre les États-Unis et la Russie?
Fait intéressant: la liste demeure secrète pendant 50 ans après la remise du prix.
Au mois d’octobre, après avoir analysé des rapports d’experts sur les candidats retenus, les membres du comité votent et annoncent la personne choisie.
Le prix est remis lors d’une cérémonie à Oslo le 10 décembre, date d’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.
Donald Trump a-t-il des chances de décrocher le prix?
En 1993, Nelson Mandela s’est vu décerner le prix pour son rôle dans la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.
En 2020, l’activiste iranienne Narges Mohammadi a été récompensée pour sa lutte contre la répression des femmes en Iran.
Plus de 300 candidatures ont été soumises aux membres du comité Nobel norvégien cette année.
Donald Trump aura donc fort à faire afin de convaincre les membres qu’il est celui qui a le plus contribué à faire avancer la paix dans le monde.
La guerre entre l’Ukraine et la Russie s’est intensifiée depuis son retour à Washington au mois de janvier. Il s’est d’ailleurs montré déterminé à privilégier les exigences de la Russie au détriment de celles de l’Ukraine lors des récentes négociations.
Washington appuie également Israël dans la guerre qu’elle mène contre la population de Gaza.
• À lire aussi: Trump pense qu’un accord de paix en Ukraine l’aiderait à «aller au Paradis»
Le déploiement de la Garde nationale dans les rues de Washington et de Los Angeles pourrait également être interprété comme une violation de l’esprit de paix et de fraternité qui doit théoriquement guider le choix du vainqueur.
Malgré cela, rappelons qu’au moins six chefs d’État ont affirmé avoir soumis la candidature du président ou avoir soutenu sa nomination dans les derniers mois.
Des analystes ont souligné que plusieurs dirigeants, dont le premier ministre Benyamin Nétanyahou, ont cependant utilisé le prix afin de séduire Donald Trump et de s’attirer ses faveurs dans divers dossiers.
Ainsi, bien que la victoire de Donald Trump soit improbable, elle n’est pas impossible.
Le processus de sélection du prix Nobel de la paix est entouré de mystère et a fait l’objet de nombreuses controverses dans le passé.