Donald Trump en croisade contre les éoliennes: «Elles tuent nos paysages»

Olivier Boivin
Le président américain, Donald Trump, n’aime pas les éoliennes, et il ne s’est pas gêné pour le dire haut et fort lors d’un point de presse, dimanche, en marge de sa visite en Écosse afin de discuter d’un accord commercial avec l’Union européenne.
• À lire aussi: Trump affirme que l’UE ne bénéficiera pas de droits de douane inférieurs à 15%
• À lire aussi: Tarifs du 1er août: «Il n’y aura pas d’extension», dit le secrétaire américain au Commerce
• À lire aussi: Trump joue au golf en Écosse: des centaines de personnes manifestent contre sa visite
M. Trump s’est emporté pendant plusieurs minutes contre ce mode de production d’électricité qu’il qualifie notamment d’«horrible» et de «nocif».
«Nous ne laisserons jamais une éolienne se bâtir aux États-Unis, a lancé le président. Elles nous tuent. Elles tuent nos paysages, nos vallées, nos plaines et nos magnifiques endroits aux États-Unis.»
«Vous voyez des éoliennes partout [en Europe], a-t-il ajouté. C’est quelque chose d’horrible. C’est une forme horrible d’énergie. Ce n’est pas bon. Elles sont presque toutes fabriquées en Chine. Quand elles commencent à rouiller après huit ans, vous ne pouvez pas vraiment les retirer.»
Selon l’Association canadienne de l’énergie renouvelable, cependant, les éoliennes au Canada, dont celles mises en service dans les années 1990, produisent encore de l’électricité.
Elles pourraient d’ailleurs demeurer en service jusque dans les années 2030 si elles bénéficient d’un entretien normal, sans qu’elles aient besoin d’être remplacées.
Les modèles qui devront être mis hors service pourront quant à eux être recyclés à 85%, selon l’organisme.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Donald Trump en a d’ailleurs aperçu dimanche lorsqu’il s’adonnait à une ronde de golf, en Écosse, à son grand désarroi.
«Aujourd’hui, j’ai joué au golf sur le plus beau terrain au monde, Turnberry, a-t-il mentionné. Il m’appartient, mais c’est probablement le plus beau au monde. Je lève la tête et je vois neuf éoliennes. C’est regrettable. Il y a la même chose partout en Europe.»
«Certains pays les ont interdites, mais ces éoliennes sont destructrices. Les environnementalistes ne sont pas vraiment des environnementalistes, a-t-il continué. Ce sont des escrocs politiques. Ce sont des gens qui veulent faire du mal au pays. C’est la pire forme d’énergie, la plus chère. Les éoliennes ne devraient pas être permises.»
Le président américain se trouve en Écosse, dimanche, afin de négocier un accord commercial avec l'Union européenne à l'aube de l'entrée en vigueur de ses tarifs douaniers le 1er août.
Voyez l’extrait dans la vidéo ci-dessus.