Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Donald Trump disqualifié de la présidence

AFP
Partager
Photo portrait de Pierre Martin

Pierre Martin

2023-12-21T05:00:00Z
2023-12-21T05:05:00Z
Partager

La Cour suprême du Colorado vient de juger irrecevable la candidature de Trump à cause de sa participation à l’insurrection du 6 janvier 2021. 

• À lire aussi: La Cour suprême du Colorado juge Trump inéligible pour 2024

Ce jugement doit encore être entériné par la Cour suprême fédérale, ce qui serait étonnant, mais il confirme ce qui est parfaitement clair depuis longtemps: Donald Trump ne devrait pas redevenir président.

Que le critère soit le texte de la Constitution ou l’intention des pères fondateurs, la conclusion est semblable: par ses actions, Donald Trump s’est disqualifié lui-même.

Quatorzième amendement 

Le jugement du Colorado invoque la section 3 du 14e amendement, adopté au lendemain de la guerre de Sécession. 

Cette clause interdit l’accès à tout poste d’autorité, fédéral ou étatique, à toute personne qui, après avoir prêté serment de défendre la Constitution, a participé à une insurrection ou à une rébellion contre les États-Unis. L’intention était d’exclure ceux qui avaient trahi leur serment en participant à l’insurrection sudiste, mais aussi de décourager toute insurrection future.

La Cour du Colorado a reconnu l’évidence que les sénateurs républicains avaient refusé de voir lors du procès en destitution de février 2021: il y a eu insurrection le 6 janvier 2021; Donald Trump y a participé; il a ainsi enfreint son serment et s’est disqualifié de la présidence.

Publicité
Les faits sont clairs 

Il y a bel et bien eu insurrection le 6 janvier 2021. C’est ce qu’ont reconnu les jurys des procès qui ont mené des dizaines d’insurgés en prison. 

Les juges du Colorado ont aussi reconnu que Donald Trump a pris part à ces événements. Ses apologistes prétendront qu’il n’en a pas été jugé coupable au criminel, mais le critère de preuve n’est pas le même que pour une affaire criminelle et la Cour a déterminé que les preuves — celles qu’on a vues à la télé le 6 janvier et celles qui ont été dévoilées par la commission spéciale du Congrès — sont amplement suffisantes. 

On pourrait trouver préférable de s’en remettre au jugement des électeurs pour désavouer Trump, mais les juges ont conclu, en toute objectivité, qu’il est aussi inéligible à la présidence en 2024 que s’il était né à l’étranger ou s’il avait moins de 35 ans.

Doublement disqualifié 

S’il est clair qu’une lecture littérale du 14e amendement devrait disqualifier Donald Trump, il est aussi clair que sa candidature aurait été considérée comme inadmissible par les pères fondateurs, pour qui l’honneur était une valeur indispensable à l’exercice de toute charge publique.

Comment peut-on reconnaître Trump comme un homme d’honneur, lui qui ment comme il respire, qui se moque des normes démocratiques, qui tient un discours fasciste, qui collectionne les accusations au criminel et au civil, et qui a été accusé d’une quinzaine d’agressions sexuelles et tenu responsable d’un viol par un juge et un jury?

Elle est dans un bien piteux état, la démocratie américaine, pour qu’un tel homme puisse encore être un candidat sérieux à la présidence. Les neuf juges de la Cour suprême rendraient un immense service à l’ordre constitutionnel en lui fermant définitivement la porte de la Maison-Blanche, mais il serait étonnant qu'ils mettent de côté leurs œillères partisanes et s’en remettent aux faits. On peut toujours espérer.

Publicité
Publicité