Donald Trump aurait donné des informations sensibles sur les sous-marins nucléaires américains
Agence QMI
L’ex-président Donald Trump s’est une fois de plus retrouvé en eaux troubles, jeudi, à la suite de révélations selon lesquelles il aurait dévoilé des informations confidentielles sur les sous-marins nucléaires de la Marine américaine à un milliardaire australien, notamment en vantant le nombre d’ogives nucléaires qu’ils peuvent transporter.
Selon ce qu’a révélé la chaîne ABC, M. Trump aurait rencontré le milliardaire Anthony Pratt – président de la plus importante entreprise d’emballage au monde, Pratt Industries – à sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, en avril 2021.
M. Pratt aurait expliqué, au cours d’entretiens avec des enquêteurs du FBI, qu’il avait amené Donald Trump à lui parler des sous-marins américains, sous prétexte qu’il pensait que l’Australie devrait en acheter.
Selon le compte rendu de M. Pratt relayé par les sources d’ABC News, M. Trump se serait montré «excité» par cette perspective. Il se serait penché vers son vis-à-vis et lui aurait confié deux informations hautement confidentielles, à savoir le nombre d’ogives nucléaires qu’ils peuvent transporter et jusqu’à quelle distance ils peuvent s’approcher des sous-marins russes sans se faire détecter.
Le milliardaire se serait empressé de relayer ces informations à au moins 45 personnes, incluant six journalistes, trois anciens premiers ministres australiens et au moins 11 de ses employés.
Un ancien employé de Donald Trump qui a eu vent de la rencontre entre les deux hommes d’affaires a raconté aux enquêteurs qu’Anthony Pratt était déjà en train de répéter ce que l’ex-président lui avait confié avant même de quitter Mar-a-Lago.
Les allégations relayées par ABC ne font pas, pour le moment, parties des accusations déposées contre Donald Trump pour sa gestion des documents confidentiels et secrets d’État qu’il a emportée à Mar-a-Lago après son départ de la Maison-Blanche.
Un porte-parole de l’ancien président a indiqué à ABC News que les allégations «manquent de contexte».
«Le président Trump n’a rien fait de mal, il a toujours insisté sur la vérité et la transparence et agit de façon appropriée, en accord avec la loi», a-t-il ajouté.
Rappelons que l’Australie s’est entendue avec les États-Unis, en mars, sur l’achat d’au moins trois sous-marins américains de classe Virginia, en vue de développer éventuellement sa propre flotte de sous-marins nucléaires.