Donald Trump assure qu’il «gagnera» sa bataille contre Harvard

AFP
Le président américain, Donald Trump, a affirmé lundi que son administration «gagnera, au final» le bras de fer inédit engagé avec l’Université Harvard, à qui il veut interdire de recevoir des étudiants étrangers.
• À lire aussi: Harvard: Trump défend sa décision de bannir les étudiants étrangers
• À lire aussi: L’administration Trump fragilise le «soft power» américain: Harvard, la culture et la diplomatie sous pression
• À lire aussi: Harvard, l’université américaine la plus financée depuis l’étranger
«Nous attendons encore la liste des étudiants étrangers de la part de Harvard pour que nous puissions déterminer, après une dépense absurde de milliards de dollars, combien de fous radicalisés, tous des fauteurs de troubles, ne devraient pas être autorisés à entrer de nouveau dans notre pays», a-t-il écrit sur son réseau, Truth Social.
«Le meilleur avantage jouant pour Harvard, c’est qu’ils ont cherché et trouvé absolument le meilleur juge (pour eux!), mais ne vous inquiétez pas, l’État gagnera au final», a-t-il poursuivi.
Le président américain a d’ailleurs évoqué dans une autre publication sur Truth Social qu’il envisageait de retirer 3 G$ de subventions à Harvard, la jugeant «très antisémite».
Il souhaiterait redistribuer ces subventions aux écoles de commerce des États-Unis, a-t-il précisé. «Quel investissement formidable pour les États-Unis, et dont nous avons tant besoin!» peut-on lire.
Jeudi, la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé le retrait du droit pour Harvard d’accueillir des étudiants étrangers. Mais un juge a rapidement suspendu la mesure, contre laquelle l’université a déposé une plainte tôt vendredi matin au tribunal fédéral du Massachusetts.
L’administration Trump reproche à Harvard de refuser la supervision de Washington concernant les admissions et le processus de recrutement. Elle accuse l’université d’être un bastion de l’antisémitisme, de promouvoir des idées de gauche trop progressistes et d’entretenir des liens avec le Parti communiste chinois.
Donald Trump a défendu dimanche sa décision d’interdire la venue d’étudiants étrangers sur le prestigieux campus. «Nous voulons savoir qui sont ces étudiants étrangers», a-t-il notamment écrit.
L’administration Trump a auparavant déjà supprimé plus de 2 G$ de subventions pour l’université, ce qui a porté un coup d’arrêt à certains programmes de recherche.
«J’envisage de retirer 3 G$ de subventions à la très antisémite Harvard pour les donner à des établissements d’enseignement professionnel à travers le pays. Quel bel investissement cela ferait pour les États-Unis, et tellement nécessaire!» a ajouté lundi Donald Trump dans une autre publication matinale, sans préciser s’il faisait allusion à cette même dotation.
Harvard est classée parmi les meilleures universités au monde et, selon ses services, a formé 162 prix Nobel. Elle accueille cette année quelque 6700 «étudiants internationaux», ce qui représente 27% du total. Des étudiants auxquels elle facture des dizaines de milliers de dollars par an en frais de scolarité.