Don de sang: tout ce qu’il faut savoir

Agence QMI
Pas moins de 1000 dons de sang sont nécessaires chaque jour au Québec pour répondre aux besoins des hôpitaux de la province; voici tout ce qu’il y a à savoir, de l’admissibilité pour être donneur au déroulement d’un don, en passant par la quantité prélevée.
Dans le cadre de la Semaine nationale du don de sang du 9 au 15 juin, Héma-Québec encourage par ailleurs la population à se mobiliser à l’approche de la saison estivale, qui se traduit chaque année par un ralentissement des dons de sang en raison des vacances, malgré les besoins tout aussi importants.
Combien de sang est prélevé lors d’un don?
Lors d’un don de sang, environ 450 millilitres sont prélevés, ce qui correspond généralement à un douzième de la quantité totale de sang présente dans le corps ou près de deux tasses, peut-on lire sur le site d’Héma-Québec.
En plus du don, un petit échantillon sera extrait afin de déterminer le groupe sanguin du donneur, et s’assurer qu’il n’est pas atteint d’une maladie transmissible par le sang, notamment les hépatites A, B et C, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et le virus du Nil occidental (VNO).
Combien de temps dure un don de sang?
Le prélèvement du sang en soi ne dure qu’une dizaine de minutes, durant laquelle le donneur est assis sur la chaise.
Puis, une fois le don prélevé et l’aiguille retirée, le personnel d’Héma-Québec vous demandera d’appliquer une pression sur la ponction pendant 5 minutes, avant de vous laisser vous reposer dans l’aire de collation, peut-on lire.
Il faut toutefois se libérer plus de temps pour répondre à quelques questions sur son état de santé, surtout s’il s’agit de votre premier don, puisqu’il faudra prendre le temps de créer votre dossier, de réviser les antécédents médicaux et de vérifier les taux d’hémoglobine dans le sang.

En combien de temps le sang se renouvelle-t-il après un don?
Le sang est composé à environ 55% de plasma, et à environ 45% de globules rouges, alors que les plaquettes et les globules blancs, qui aident respectivement à faire coaguler le sang et à protéger l’organisme contre les infections, constituent moins de 1% du sang, selon la Société canadienne du sang.
Ainsi, le plasma, qui transporte les nutriments vers les diverses parties, ne prend que quelques heures à se régénérer après un don, tandis que les globules rouges, qui apportent l’oxygène aux tissus et évacuent le dioxyde de carbone, peuvent prendre quelques mois.
Normalement, un homme peut donner du sang tous les 56 jours, tandis qu’une femme peut le faire tous les 84 jours, en raison de la perte de sang menstruel qui les met à risque de carence en fer, selon Héma-Québec.
Quelles sont les conditions pour donner du sang?
Les critères d’admissibilité pour donner du sang ont été assouplis au cours des dernières années, si bien que certaines personnes qui ne pouvaient pas donner du sang précédemment le peuvent désormais.
Cependant, quelques conditions s’appliquent encore:
- Les femmes enceintes et celles qui ont donné naissance moins de six mois plus tôt ne peuvent pas donner du sang.
- Il faut avoir au moins 18 ans pour pouvoir donner du sang.
- Il faut peser 110 livres (50 kg) au minimum pour donner du sang.
- Chez les hommes, le taux d’hémoglobine doit être plus grand que 130 g/l, tandis que chez les femmes, il doit être plus élevé que 125 g/l.
- Il n’est pas possible de donner du sang sous l’influence de drogues ou d’alcool. Ceux qui se sont déjà injecté des drogues, même une fois seulement, ne peuvent pas en donner.

- Certains médicaments ne permettent pas de donner du sang: voici la liste.
- En cas de soins d’acupuncture ou d’électrolyse avec des aiguilles réutilisables, il faut attendre trois mois avant de donner du sang.
- Il faut atteindre trois mois après un nouveau tatouage ou piercing pour donner du sang.
- Après une chirurgie chez le dentiste, il faut attendre au moins trois jours pour pouvoir donner du sang.
- Certaines maladies, comme un simple mal de gorge, ne permettent pas de donner du sang. Voici la liste complète.
- Certains comportements sexuels, comme une relation sexuelle anale, ne permettent pas de donner du sang. Voici la liste des critères relatifs aux relations sexuelles.
- Si vous avez récemment voyagé en dehors du Canada, il se peut que vous ne puissiez pas donner du sang, de façon temporaire ou permanente. Voici la liste des pays concernés.
Où peut-on donner du sang?
Il existe plus de 2000 collectes mobiles qui sont organisées au travers de la province, en plus de 12 centres de dons, incluant à Montréal, à Laval, à Kirkland, à Brossard, à Saint-Bruno, à Québec, au Saguenay, à Drummondville, à Trois-Rivières, à Sherbrooke et à Gatineau.
Pour voir où vous pouvez donner du sang, rendez-vous sur le site web d’Héma-Québec.