Dominique Bertrand a imaginé dans son nouveau roman comment des inconnus allaient être forcés de passer le réveillon ensemble dans un magasin à cause d'une tempête
La caravane des anges


Marie-France Bornais
Autrice à succès, Dominique Bertrand propose cet automne La caravane des anges, une histoire singulière se déroulant dans un Walmart à la veille de Noël. Des gens d’horizons distincts, avec différents parcours de vie, trouvent refuge dans le magasin à rayons en raison d’une puissante tempête. Pendant que la neige tombe, que toute circulation est impossible et que le chaos général s’installe, ils font connaissance et se préparent à fêter un réveillon peu banal ensemble.

Une galerie de personnages hauts en couleur et forts en gueule se retrouvent dans la succursale du grand magasin, refuge improbable du 23 décembre lors d’une tempête de neige.
Michel vient de terminer de purger sa peine de prison. Il rencontre Madone, une vieille dame au grand cœur, et Malik, un jeune Marocain à la croisée des chemins. Georges s’est enfui de son CHLSD. Mireille, dont le rêve de devenir mère vient de s’écrouler, rencontre Colette, une préado maltraitée et délaissée.
Dans le commerce, tout le monde fait connaissance. La tempête n’en finit plus. Ils se rendent à l’évidence: ils devront s’organiser comme ils peuvent et fêter le réveillon sur place.
Inspiré d’un fait vécu
Dominique Bertrand s’est inspirée de l’actualité pour commencer l’écriture de ce nouveau roman. «Tu sais, c’est un fait vécu! J’ai lu dans Le Journal de Montréal un entrefilet, l’année dernière, qui disait qu’un Walmart était resté ouvert toute la nuit pour héberger des gens dans une tempête. Je me suis dit: quelle idée extraordinaire!», s’exclame-t-elle en entrevue. «Quelle prémisse fantastique pour réunir du monde qui n’a pas d’affaire ensemble!»
L’écrivaine dit qu’elle s’inspire beaucoup de ce qu’elle lit dans les journaux ou de ce qu’elle voit au journal télévisé. «Des fois, c’est des p’tites affaires de rien... mais mon intelligence de folle, mon imagination de crackpot, se met à marcher à toute vitesse pour inventer une vie à ces gens-là. Je ne les connais pas, mais je leur en invente une!»
Une grande humanité
Dominique, à travers la galerie de personnages qu’elle présente dans La caravane des anges, voulait leur faire vivre des moments d’une grande humanité.
«Je voulais leur faire vivre un lien qui part du cœur, qui n’a rien à cirer des classes sociales, d’où tu viens, de comment tu as été élevé ou pas élevé, éduqué ou scolarisé. Je voulais entourer ces personnages autour d’un noyau d’amour où on apprend à donner.»
Elle fait remarquer que, lorsqu’on n’est pas dans une situation critique comme celle dans laquelle les personnages se retrouvent, on n’a peut-être pas ce réflexe.
«On s’aperçoit que c’est la seule chose qui donne un sens à notre vie. Ce noyau d’amour, on l’a tous en soi. Il y en a chez qui c’est plus profond, d’autres pour qui c’est plus en surface. Mais c’est ça que je voulais leur faire vivre. Et ce que je voulais faire vivre aux lecteurs, aussi, c’est une prise de conscience sur les limites du bien et du mal. Tout le long du roman, on se demande qu’est-ce qui est bien, qu’est-ce qui est mal, c’est tu correct, c’est tu pas correct?»

Se construire une conscience
Dominique Bertrand ajoute qu’on se rend compte, dans la vie d’aujourd’hui, que les limites du bien et du mal n’arrêtent pas de changer.
«Il y a dix ans, ce qui était bien, c’est mal aujourd’hui, et vice versa. C’est très difficile de se construire une conscience, une moralité, développer son sens du jugement, à savoir qu’est-ce qui est bien, qu’est-ce qui est mal. En général, ce qui est bien, c’est ce qui découle de ce nœud d’amour. Et ce qui est mal, c’est ce qui s’en éloigne.»
La caravane des anges
Dominique Bertrand
Éditions Flammarion Québec
256 pages
▶ En librairie le 10 octobre.
- Dominique Bertrand a fait carrière comme mannequin sur la scène internationale avant de devenir animatrice à la télévision et autrice à succès.
- Son autobiographie Démaquillée, publiée en 2010, a connu beaucoup de succès.
- Elle a publié plusieurs ouvrages de fiction, dont Le pot aux roses et Le cœur gros.
- Les droits audiovisuels ont été acquis pour son roman Des jardins secrets remplis d’orties.
«Les pneus d’été de la Caravan tournent dans le beurre sur la route qui commence à glacer. Avec le chauffage qui vient de lâcher, j’ai intérêt à vite trouver une chambre pour la nuit. Autrement je devrai me contenter de la banquette du fond, saturée de poussière, malgré le risque que je courrais d’y laisser ma peau, vu le mercure qui n’arrête pas de descendre.»
- Dominique Bertrand, La caravane des anges, Éditions Flammarion Québec
• À lire aussi: 16 livres québécois à surveiller cet automne
• À lire aussi: Nouveau roman de Dominique Bertrand: régler ses comptes avec les moyens du bord
• À lire aussi: Délicieux suspense sur fond de névrose