Chefferie du PLC: Dominic LeBlanc appuie Mark Carney
Agence QMI
Le ministre Dominic LeBlanc a donné jeudi son appui au candidat Mark Carney pour la course à la direction du Parti libéral du Canada (PLC).
• À lire aussi: Chefferie du PLC: Mark Carney pourrait déclencher des élections avant un retour au Parlement
• À lire aussi: Trump et Carney changent complètement la donne: les libéraux et les conservateurs au coude-à-coude
«Il est le chef dont notre parti – et notre pays – a besoin», a-t-il écrit dans X.
À maintes reprises, @MarkJCarney a démontré qu’il a ce qu’il faut pour diriger une économie du G7 en eaux troubles. Il est le chef dont notre parti - et notre pays - a besoin.
— Dominic LeBlanc (@DLeBlancNB) February 20, 2025
C’est pourquoi j’appuie Mark Carney comme prochain chef du Parti libéral du Canada. pic.twitter.com/2nGILT8AYz
Selon lui, l’économiste aurait démontré «à maintes reprises» qu’il a ce qu’il faut pour diriger le pays.
M. LeBlanc se range notamment aux côtés des ministres Jean-Yves Duclos, François-Philippe Champagne, Mélanie Joly, Steven Guilbeault et Steven MacKinnon qui soutiennent M. Carney.
Ce dernier devra affronter Chrystia Freeland, Frank Baylis, Karina Gould et Ruby Dhalla dans cette course à la chefferie.
Le vent souffle toutefois dans les voiles de M. Carney, puisqu’il mène actuellement la course, selon plusieurs sondages. Un nouveau sondage Angus Reid publié mardi démontre que 36% des électeurs opteraient pour le PLC s’il était dirigé par l’économiste.
Si Mme Freeland était à la tête du parti, elle récolterait 29% d’appui, soit huit points de moins que son adversaire.
La lutte pourrait ainsi devenir serrée avec les conservateurs lors des prochaines élections générales, puisque le Parti conservateur du Canada y obtiendrait 40% d’appui, soit seulement trois points de plus que les libéraux.
Rappelons que la course à la chefferie se terminera le 9 mars prochain. Deux débats sont prévus d’ici là. Les candidats s’affronteront le 24 février à Montréal, en français, puis le 25 février au même endroit, en anglais.