«Dôme doré» de Trump: voici comment ça marche, un bouclier antimissile


Gabriel Ouimet
Donald Trump promet de construire un «Dôme doré» pour protéger les États-Unis contre d’éventuelles attaques aériennes, terrestres et spatiales. On vous explique comment fonctionnerait ce bouclier antimissile.
• À lire aussi: L’effritement de la démocratie américaine causée par Trump est plus inquiétant que vous ne le pensez
Le futur système de défense américain vise à contrer un large éventail de menaces, dont des missiles hypersoniques, des drones et même des attaques qui pourraient un jour être lancées depuis l’espace.
Le géant de la défense Lockheed Martin a indiqué que le système devrait intégrer des technologies terrestres et spatiales destinées à détecter, à suivre et à intercepter les projectiles dirigés vers les États-Unis.
La Maison-Blanche n’a pas communiqué d’autres détails sur ce projet.
On sait cependant qu’il s’agirait d’une version améliorée du «Dôme de fer», un des systèmes utilisés par Israël depuis 2011 pour intercepter les roquettes et les missiles dirigés vers son territoire.
Voici comment fonctionnent ces systèmes de protection:
1- Détection
Lorsqu’un missile balistique est tiré en direction de sa cible, le système de défense a quelques minutes pour l’identifier et tenter de l’abattre.
Le futur système de détection spatial des États-Unis pourrait identifier les missiles adverses dès leurs premières secondes de vol, notamment grâce à des satellites capables de détecter la chaleur émise lors du lancement du missile.
Une fois que le missile adverse est lancé, des radars sont utilisés pour le repérer et calculer sa trajectoire exacte.
Ces informations sont alors envoyées à un centre de commandement et de contrôle pour être analysées.
2- Prédiction et évaluation
Une fois les informations reçues, le centre de commandement établit la dangerosité de la menace, notamment en prédisant l’endroit où le missile ennemi risque de frapper.
Lorsque plusieurs missiles sont envoyés en même temps, le système cible ceux qui représentent la plus grande menace. On peut penser à ceux qui visent des zones urbaines et des infrastructures névralgiques, par exemple.
Les roquettes qui se dirigent vers des zones désertes – ou jugées moins sensibles – sont ignorées.
Le système d’analyse du bouclier américain pourrait être particulièrement performant, en ce qu’il inclurait des technologies de pointe alimentées par l’intelligence artificielle.
3- Interception
Les roquettes ennemies sont interceptées à l’aide de missiles de défense nommés «intercepteurs».
Munis de capteurs qui leur permettent de suivre leur cible, ces missiles sont conçus pour détruire les roquettes ennemies en plein vol, idéalement le plus loin possible de leur cible et des zones habitées.
Dans certains cas, l’arme ennemie peut être interceptée aussi loin que dans l’espace.
À l’heure actuelle, les missiles «intercepteurs» sont généralement tirés depuis le sol, à des endroits stratégiques. Le «Dôme doré» pourrait toutefois en tirer depuis l’espace.
Ce serait la première fois que des systèmes armés seraient déployés hors de l’atmosphère terrestre.