Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

«Dôme d’or» de Donald Trump: Mark Carney confirme l’intérêt du Canada

Partager

Agence QMI

2025-05-21T21:03:30Z
Partager

Le gouvernement canadien songe bel et bien à participer à un projet de bouclier antimissile avec les États-Unis, a affirmé le cabinet du premier ministre, Mark Carney, mercredi.

• À lire aussi: «Dôme doré» de Trump: voici comment ça marche, un bouclier antimissile

• À lire aussi: Participation au «dôme doré» de Trump: «Une position intenable pour Mark Carney», dit Philippe Léger

• À lire aussi: «Dôme d’or»: Pékin réclame «l’abandon» du projet «au plus vite»

«Les Canadiens ont donné au premier ministre un mandat fort pour négocier une nouvelle relation globale avec les États-Unis en matière de sécurité et d’économie. À cette fin, le premier ministre et ses ministres ont des discussions étendues et constructives avec leurs homologues américains. Ces discussions portent naturellement sur le renforcement du NORAD et sur ses initiatives connexes telles que le “Dôme d’or”», a indiqué le gouvernement Carney dans un message envoyé à TVA Nouvelles.

Donald Trump a dévoilé mardi son projet de défense baptisé le «Dôme d’or». Dans sa déclaration, le président américain a mentionné que le Canada voulait participer à ce projet. Il est même allé encore plus loin en disant que c’était le gouvernement canadien qui l’avait contacté.

«Le Canada nous a contactés et souhaite participer. Nous allons donc discuter avec eux», a déclaré Donald Trump. «Ils souhaitent aussi bénéficier d’une protection. Comme d’habitude, nous aidons le Canada et faisons de notre mieux.»

Publicité

Pour l’instant, la Maison-Blanche soutient que le programme pourrait nécessiter 175 milliards $. Toutefois, une agence du Congrès américain souligne que ce montant pourrait s’élever jusqu’à 550 milliards $.

La codirectrice du Réseau canadien sur la défense et la sécurité, Anessa Kimball, évoque d’ailleurs que le coût du projet pourrait être très élevé.

«Ça fait des années que les États-Unis ont investi dans un bouclier antimissile, donc pour Trump, ce sera surtout d’étoffer et d’approfondir ce qu’on a [déjà] et aussi d’examiner un peu les menaces qui sont émergentes. Mais du coup, l’idée de mettre un dôme en or, c’est aussi une idée qui va être très très chère», a-t-elle mentionné en entrevue à LCN.

Rappelons que le Canada et les États-Unis sont déjà des partenaires dans le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), cette organisation américano-canadienne dont la mission est la surveillance de l’espace aérien nord-américain.

Publicité
Publicité