Dolbeau-Mistassini: toujours aucune trace de la fillette emportée par la rivière

Vincent Desbiens
La Sûreté du Québec (SQ) poursuit ses recherches pour retrouver l’enfant de quatre ans qui a été emportée par la rivière Mistassibi quelques jours avant Noël. Des dizaines de policiers continuent de passer la zone au peigne fin, sans succès pour l’instant.
• À lire aussi: Opération majeure pour retrouver une fillette de 4 ans tombée dans une rivière à Dolbeau-Mistassini
La communauté de Dolbeau-Mistassini a le souffle coupé depuis le 22 décembre, après qu’une fillette qui glissait a chuté dans le cours d’eau agité qui coule en contrebas du Motel Chute des Pères, le long de la route 169.
Cela fait maintenant quatre jours que la SQ est à la recherche de la petite qui a été avalée par les eaux sous le regard impuissant de sa mère. Comme c’était le cas lundi, une vingtaine de policiers ont passé la journée à fouiller les berges de la rivière, mardi.

«On continue à fouiller dans le même secteur. On a des patrouilleurs à pied et un drone qui est en appui, explique le porte-parole du corps de police, Hugues Beaulieu. Le poste de commandement reste aussi au motel, on poursuit notre travail.»
La Sûreté du Québec a également partagé la photo de l’habit de neige que portait la fillette au moment du tragique accident. Elle était vêtue d’un manteau multicolore à bandes horizontales et d’un pantalon de neige bleu royal.

Courant fort
Le sergent Beaulieu admet que bien que la zone de recherches soit assez petite, elle n’est pas «évidente à patrouiller», notamment en raison des importantes quantités de pluie qui sont tombées au Lac-Saint-Jean dans la semaine précédant le drame.
«La rivière est très haute et agitée pour le moment de l’année et le courant nous complique la tâche. Le redoux fait aussi qu’il reste juste une fine couche de glace par endroit, donc les plongeurs ne peuvent pas aller dans tous les secteurs pour une question de sécurité», poursuit-il.

Pour l’instant, la police provinciale n’envisage pas de déplacer le périmètre de recherches plus au sud, vers les estacades de la chute des Pères, ou même vers le croisement entre la Mistassini et la Mistassibi.
«On attend que la glace gèle suffisamment pour permettre aux plongeurs d’explorer toutes les zones possibles avant de bouger, au besoin. Ce n’est pas la première fois que quelqu’un chute dans la rivière à cet endroit-là, c’est un cours d’eau qu’on connaît.»
Quant à la possibilité que l’enfant ait survécu, le porte-parole ne se fait pas d’illusion: les effectifs sont en «mission de localisation et de récupération du corps», et non de sauvetage.
Vague de solidarité
Sur les réseaux sociaux, plusieurs résidents de Dolbeau-Mistassini et des alentours se sont portés volontaires pour venir en aide à la famille de la toute jeune disparue et aux policiers dans leurs efforts de recherche.

Certains d’entre eux ont même proposé de marcher le long de la Mistassibi en compagnie de leur chien pour appuyer les policiers grâce à l’odorat de leurs compagnons canins.
La Ville de Dolbeau-Mistassini a également réagi en soutenant qu’elle est «de tout cœur» avec la famille de la victime. La petite qui a été emportée aurait glissé sous la balustrade de sécurité installée par la Municipalité le long d’un sentier pédestre.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.