Documents du dossier Epstein: une présence «importante» de Bill Clinton pour détourner l’attention de Donald Trump, croit un analyste politique
Mina Collin
Le ministère américain de la Justice a publié des milliers de documents liés à l’enquête sur Jeffrey Epstein, vendredi, dans lesquels la présence «très importante» de l’ex-président démocrate Bill Clinton serait, selon un analyste politique, une stratégie visant à détourner l’attention de Donald Trump.
• À lire aussi: L’administration Trump critiquée pour sa publication partielle de l’explosif dossier Epstein
• À lire aussi: Ce que l’on sait de la publication partielle du dossier Epstein
• À lire aussi: Images et textes caviardés: l’administration Trump publie une partie de l’explosif dossier Epstein
«Ce qui est fascinant dans ce dévoilement-là, c’est l’absence de Donald Trump», a déclaré l’analyste politique Georges Mercier sur les ondes de LCN, samedi.
À son avis, le fait que le président américain ne figure pas dans les documents diffusés, alors que Bill Clinton y est largement mentionné, ne relève pas du hasard.

«Comme si la stratégie du département de la Justice américaine, c’était de dire: “Regardez, on va dévoiler beaucoup de choses avec M. Clinton, pour détourner l’attention de Donald Trump et quasiment créer un nouveau scandale finalement”. De dire que ce n’est pas un problème républicain, c’est un problème démocrate», a-t-il avancé.
Le caractère politisé du dévoilement des documents s’expliquerait par une stratégie de gestion de crise à la Maison-Blanche en cours depuis plusieurs mois.
«En mettant autant d’attention sur Clinton, sur d’autres personnalités majeures aux États-Unis, en éliminant un peu Trump du narratif, ce qu’on parvient à faire, c’est détourner l’attention», a expliqué l’analyste.

Georges Mercier affirme toutefois que «très peu» de personnes se disent satisfaites ou convaincues par la stratégie visant à détourner l’attention de Donald Trump en l’excluant des documents. Selon lui, l’affaire Epstein ne connaîtra jamais de dénouement favorable pour l’actuelle Maison-Blanche.
«Parce que si Trump n’y est pas, certains continueront de croire qu’il y est. Et s’il y est, il n’y a pas un monde possible où on va dévoiler des images potentiellement compromettantes du président au public, c’est très clair», a-t-il indiqué.
Pourquoi les documents n’ont pas tous été dévoilés?
Les dossiers de l’affaire Epstein, qui devaient être publiés en vertu d’une loi votée et signée par Donald Trump, n’ont pas été entièrement rendus publics, ce qui provoque des contestations.

L’analyste politique souligne que plusieurs facteurs expliquent pourquoi tous les documents n’ont pas été divulgués, malgré la date limite de vendredi.
«Dans la loi [...] il y avait une prévision, c’était que toute information qui pouvait dévoiler des victimes ou impliquer des gens pouvait être rétractée des documents», a souligné M. Mercier.
La Maison-Blanche se justifierait ainsi en évoquant la longueur du travail à accomplir.
«On dit simplement qu’on n’a pas eu le temps en 30 jours de tout analyser pour s’assurer que ce qui est dévoilé ne cause pas de tort à qui que ce soit», a conclu l’analyste politique.
Pour voir l’entrevue intégrale, cliquez sur la vidéo ci-dessus.