«Ces dernières années ont été un grand défi pour moi»: Céline Dion parle de sa maladie dans un documentaire à venir sur Prime Video

Guillaume Picard
Céline Dion témoignera de son calvaire face au syndrome de la personne raide (SPR) dans un documentaire qui sortira incessamment sur Prime Video. Comme on la connaît, elle donnera un accès inédit à sa vie privée.
- À lire aussi: EQUAL de Spotify: Céline Dion célébrée comme ambassadrice du talent féminin
- À lire aussi: Cabaret du Casino de Montréal: les plus grands succès de Céline Dion sur scène
Amazon MGM Studios a annoncé mardi avoir acquis les droits internationaux du documentaire I am: Céline Dion, qui donnera la parole à notre chanteuse nationale afin de sensibiliser le plus de gens possible au SPR.
«Ces dernières années ont été un grand défi pour moi, de la découverte de la maladie jusqu’à apprendre comment vivre avec et la gérer, sans la laisser me définir», a indiqué l'interprète du classique My Heart Will Go On, dans un communiqué, mardi.
«À mesure que je retrouve ma carrière, je réalise à quel point ça me manquait de pouvoir voir mes fans. Pendant mon absence, j’ai eu envie de documenter cette partie de ma vie pour sensibiliser les gens à cette maladie méconnue et aider les personnes qui partagent ce diagnostic.»

Une équipe de tournage dirigée par la cinéaste Irene Taylor, nommée aux Oscars, a suivi l’artiste de 55 ans pendant 12 mois. Celle qui a remporté cinq Grammy Awards, deux Academy Awards et plusieurs prix Felix à l'ADISQ, au Québec, s'est tenue à l’écart de la scène depuis trois ans en raison de la maladie.
Le documentaire, qui pourra être vu dans 240 pays et territoires à travers la planète, s’intéressera ainsi au plus grand combat de la vie de Céline Dion, qui, en raison de spasmes liés au SPR, ne peut plus chanter comme elle aime tant le faire depuis sa tendre enfance.
- Écoutez la rencontre Durocher-Dutrizac avec Sophie Durocher via QUB radio :
Le 8 décembre 2022, Céline Dion surprenait la planète entière en révélant être atteinte du syndrome de la personne raide dans une vidéo où elle apparaissait méconnaissable et où elle parlait avec un débit d’élocution que l’on ne lui connaissait pas.
Elle a dû renoncer à sa tournée Courage World Tour et à un nouveau spectacle en résidence à Las Vegas, au Nevada, où elle est installée avec René-Charles, Nelson et Eddy, les trois enfants qu’elle a eus avec son défunt gérant et mari, René Angélil.
L'état de santé de Céline Dion ne l’a cependant pas empêchée de jouer dans la comédie romantique Love Again, en 2023, et de lancer cinq nouvelles chansons liées à ce film.

Accès à la vie privée de la vedette
Dans le documentaire, les curieux auront accès à la garde-robe couture et aux effets personnels de la super vedette ayant vendu plus de 250 millions d’albums depuis ses débuts, à l’âge de 13 ans. On la retrouvera aussi en studio d’enregistrement et on verra des moments inédits de sa vie privée, promet-on, en disant que le documentaire sera une «lettre d’amour émouvante, dynamique et poétique à la musique».
«Céline Dion est une mégastar internationale, dont la carrière est définie non seulement par son éthique de travail et sa passion extraordinaires, mais aussi par son grand dévouement envers ses fans», a souligné la directrice d’Amazon MGM Studios, Jennifer Salke.
«Ce documentaire est un portrait brut et intime d’une période importante de sa vie personnelle et de sa carrière, qui lève le voile sur son parcours alors qu’elle surmonte un diagnostic impensable, a-t-elle ajouté. La confiance qu’elle nous a donnée est un honneur, et nous sommes impatients de partager son histoire avec les abonnés de Prime Video dans le monde entier.»
Produit par Sony Music Vision, en collaboration avec Sony Music Entertainment Canada et Vermilion Films, le documentaire I Am: Céline Dion sera lancé sur la plateforme. Aucune date n’a été divulguée jusqu'à présent.