19 morts dans un tir de missile sur la région d'Odessa
Agence France-Presse
19 personnes ont été tuées dans un tir de missile sur un immeuble de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, tiré par un «avion stratégique» depuis la mer Noire selon Kiev, au moment où l’armée ukrainienne vient d’y reprendre aux Russes un îlot stratégique pour la maîtrise des routes maritimes.
• À lire aussi: Les députés russes votent une loi facilitant l'interdiction des médias étrangers
• À lire aussi: Trudeau participera au sommet du G20 en Indonésie même si Poutine s'y rend
• À lire aussi: L’armée russe se retire de l'île aux Serpents
«Un missile a touché un immeuble résidentiel de neuf étages, dans la région de Bilgorod-Dniester», à environ 80 km au sud d'Odessa, a annoncé le porte-parole de l'administration de la région d'Odessa Serguiï Bratchouk, faisant état du bilan de quatorze morts.
À présent «il y a 19 personnes mortes et 30 blessées, dont trois enfants», ont indiqué dans un communiqué les Services d’urgence ukrainiens, précisant que les opérations de sauvetage, compliquées par un incendie, se poursuivent.
Un précédent bilan faisait état de dix morts.
«Un missile a touché un immeuble résidentiel de neuf étages, dans la région de Bilgorod-Dniester», à environ 80 km au sud d’Odessa, avait auparavant annoncé le porte-parole de l’administration de la région d’Odessa Serguiï Bratchouk.
Le porte-parole s’en est pris aux internautes qui rapportent sur les réseaux sociaux les mouvements des troupes et services de secours.
«Une opération de sauvetage est en cours, n’écrivez pas où, qui et comment !» pour ne pas mettre les militaires en danger, a-t-il dit à la télévision locale, sans préciser le lieu exact de la frappe.
Inclusion[ukraine] CTA evenement qub
Cette frappe est intervenue alors que l'OTAN a promis son soutien indéfectible à l'Ukraine en clôturant jeudi son sommet à Madrid.
«Nous allons rester aux côtés de l'Ukraine et toute l'Alliance restera aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra pour assurer qu'elle ne soit pas battue par la Russie», a déclaré Joe Biden.
«Je ne sais pas comment ou quand cela va finir», a ajouté le président américain, affirmant toutefois: «Cela ne se finira pas par une défaite de l'Ukraine».
Plusieurs États membres de l'OTAN ont annoncé de nouvelles aides militaires à l'Ukraine: le premier ministre britannique Boris Johnson s'est engagé sur une rallonge d'un milliard de livres (1,16 milliard d'euros), Joe Biden sur 800 millions de dollars supplémentaires.
Pour sa part, le président français, Emmanuel Macron, a prévu la révision de la programmation militaire de son pays, soulignant que «nous devons maintenant, entrant dans une période de guerre, savoir produire plus vite, plus fort certains types d'équipements».
Moscou a rétorqué par la voix de son ministre des Affaires étrangères: «Le rideau de fer, de fait, il est déjà en train de s'abattre», a-t-il dit reprenant cette image née avec la Guerre froide et qui était rapidement tombée en désuétude après la chute du mur de Berlin en 1989.
Il réagissait à la feuille de route stratégique que venait d'adopter l'Alliance atlantique et qui désigne désormais la Russie comme étant «la menace la plus significative et directe pour la sécurité des alliés». Et ce, tout en dénonçant les tentatives de Moscou et de Pékin d'unir leurs efforts pour «déstabiliser l'ordre international».
Sur le front, l'Ukraine s'est félicité du départ des forces russes de l'île aux Serpents, qu'elles avaient prise dès les premières heures de leur offensive, une victoire hautement symbolique pour Kyïv.