Dix ans de pénitencier pour un délinquant sexuel de Lac-Beauport


Nicolas Saillant
Le pédophile Jean-Roch Barbeau qui a fait 10 victimes sur une période de 40 ans a été condamné à une peine de 10 ans de prison.
La sentence présentée communément par le procureur du DPCP et l’avocat de la défense a été entérinée par le juge Mario Tremblay. Le pédophile de 71 ans qui a commis des agressions sur des victimes à Québec, dans Charlevoix, dans Portneuf et en Montérégie, mais aussi en République dominicaine où il agissait comme guide touristique avait plaidé coupable pour des contacts sexuels sur des garçons de 5 à 15 ans.
Le prédateur sexuel avait d’ailleurs fait l’objet d’un reportage de l’émission J.E. dans laquelle il disait parrainer des jeunes en République dominicaine en les «habillant et les faisant manger». L’accusé avait manifesté des regrets devant le tribunal lors des représentations sur la sentence.
Reste que le comportement du pédophile est toujours à risque d’être problématique même à 71 ans. C’est pourquoi la décision rendue vendredi dernier a été assortie d’une ordonnance de surveillance de longue durée de 10 ans comme délinquant à contrôler qui permettra un suivi serré de l’accusé après sa période de détention.