Dix ans après la fermeture d’Aveos, Québec verse 9 M$ à un fournisseur d’Air Canada
Avianor ouvrira un «centre d’excellence» pour l’entretien des avions A220 à Mirabel


Sylvain Larocque
Plus de dix ans après la fermeture d’Aveos, le gouvernement Legault octroie une aide financière de 9 M$ à un fournisseur d’Air Canada pour la création d’un centre de maintenance d’avions à Mirabel.
• À lire aussi: Air Canada fait appel du jugement sur Aveos
• À lire aussi: Vers un «centre d’excellence» plus modeste pour les A220
Avianor, une filiale du groupe Drakkar, prévoit ouvrir, à l’automne 2024, un «centre d’excellence» de plus de 70 millions $ pour l’entretien lourd des avions Airbus A220.
Québec accorde à Avianor un prêt sans intérêt de 9 millions $ pour la réalisation du projet. L’entreprise n’aura pas à rembourser une partie du prêt, soit 1,05 million $, si elle respecte certaines conditions qui n’ont pas été rendues publiques.
Fermeture brutale
Rappelons qu’en 2012, le fournisseur québécois de services de maintenance d’avions Aveos a fermé abruptement ses portes alors qu'il était en litige avec Air Canada sur des questions financières. Environ 2600 travailleurs, dont 1800 au Québec, ont alors perdu leur emploi.
Jugeant qu’Air Canada n’avait pas respecté ses obligations fédérales de faire faire la maintenance de ses avions au pays, le gouvernement du Québec a déposé une poursuite contre le transporteur à l’été 2012. Il l’a toutefois laissée tomber en 2016 à la demande d’Air Canada, qui souhaitait placer une commande de 45 avions C Series de Bombardier (aujourd’hui l’A220).
«Les deux gouvernements ont travaillé de connivence avec une compagnie qui était hors la loi, au détriment des travailleurs», lâche l’ancien président du syndicat des travailleurs d’Aveos, Jean Poirier.
Dix fois moins d’emplois
Au moment de l’annonce du contrat accordé à Bombardier, Air Canada aérienne s’est engagée à participer à la mise sur pied d’un «centre d’excellence» pour l’entretien lourd des avions A220. La ministre de l’Économie de l’époque, Dominique Anglade, avait avancé que ce centre pourrait entraîner la création de quelque 1000 emplois.
En février 2020, quand Air Canada a choisi Avianor pour l’entretien de ses appareils A220, la porte-parole de l’entreprise, Rosalie Côté, avait déclaré à La Presse Canadienne: « Cela représente plusieurs centaines d’emplois, voire jusqu’à 1000 postes ».
Ce sera finalement presque 10 fois moins. Le futur centre «permettra la création de plus de 100 emplois hautement spécialisés», a indiqué mardi Avianor dans un communiqué.

Le nouveau hangar de 105 000 pieds carrés que fera ériger l’entreprise sera deux plus petit que celui de 250 000 pieds carrés envisagé en 2020.
Les nouvelles installations permettront tout de même à Avianor de faire passer de trois à sept le nombre de ses lignes de maintenance à Mirabel.
Le «partenaire immobilier» de l’entreprise pour ce projet sera le groupe Mach, contrôlé par l’homme d’affaires Vincent Chiara.
«Je suis bien heureux pour les travailleurs et pour Avianor, a réagi M. Poirier. C’est de l’ouvrage qui va rester au Québec.»