Division sur le sort des pompiers à Sainte-Anne-de-la-Pérade
Amélie St-Yves
La Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade est divisée sur l’avenir de son service de protection des incendies.
Pendant que le conseil souhaiterait se joindre à la Régie portneuvoise de protection des incendies, certains citoyens s’y opposent farouchement.
La rencontre citoyenne de mercredi soir a d’ailleurs dû prendre fin parce que les tensions ont escaladé d’un cran.
Le conseil municipal de Sainte-Anne-de-la-Pérade doit rendre une décision dès la semaine prochaine sur l’avenir de son service de pompiers. Que ce soit pour maintenir les ententes actuelles de la MRC des Chenaux, ou pour joindre la Régie portneuvoise de protection des incendies.
La population est profondément divisée sur la question, au point où des pompiers en faveur de la migration vers Portneuf auraient subi des menaces.
«Je ne vais pas m’exprimer là-dessus. On va prendre contact avec les policiers», a mentionné mercredi soir le maire Hugo-Pierre Lamarche.
La Municipalité affirme qu’elle serait financièrement gagnante en joignant la régie de Portneuf, notamment en lui vendant de l’équipement et en lui louant la caserne.
La MRC rappelle de son côté que Sainte-Anne-de-la-Pérade ne pourra pas se soustraire à certaines ententes, et que le système actuel va bien.
Le ton a rapidement escaladé mercredi soir, quand le président de la régie portneuvoise et maire de Cap-Santé a pris la parole. Le président de la RéPPI, Michel Blackburn a choisi de partir, en s’excusant, puisque sa présence a provoqué des tensions.
«Manifestement, ils n’ont pas apprécié que je prenne la parole. J’avais une question d’éclaircissement au directeur général de la MRC, qui, pour moi, me semblait problématique dans ma compréhension», a dit Michel Blackburn.
Et pendant ce temps, la MRC des Chenaux commence ses démarches pour créer sa propre régie. Une rencontre entre quelques municipalités est prévue le 18 août.
«C’est pas la situation à Sainte-Anne-de-la-Pérade qui provoque ça, c’est vraiment une volonté qui est initiée par Saint-Narcisse et Saint-Stanislas. On entendait de l’intérêt de la part des gens de Champlain, Batiscan aussi», mentionne le préfet de la MRC et maire de Saint-Narcisse, Guy Veillette.
De façon générale, les citoyens ont aimé que la rencontre ait lieu, mais des questions restent en suspens.
La décision sur l’avenir du service d’incendie doit être prise lundi soir prochain, au conseil municipal.