Dispute Trump-Musk: «La fin d’une collaboration» entre deux égoïstes, estime un expert
Agence QMI
Un expert en politique américaine estime que les récentes attaques entre Donald Trump et Elon Musk représentent la fin d’un partenariat entre deux personnages narcissiques.
• À lire aussi: Trump menace Musk de représailles s’il s’oppose aux républicains
• À lire aussi: «Grosse bombe»: Musk supprime sa publication incriminant Trump dans l’affaire Epstein
• À lire aussi: Avec la rupture entre Musk et Trump, quelles conséquences pour le spatial?
«Ce n’est pas un divorce entre deux [grands amis]. Ce n’est pas une amitié profonde ici qui vient de se fracasser sur un désaccord. C’est plutôt la fin d’une collaboration où deux hyper-égoïsmes se rencontraient», a déclaré Guillaume Lavoie, membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand en entrevue à LCN, samedi.
Selon lui, la situation pourrait devenir compliquée en raison de leur écosystème partagé.
«Il y a beaucoup de pression dans l’antichambre des deux principaux belligérants pour essayer de trouver une manière à tout le moins d’en faire une guerre froide», a-t-il soulevé.

Elon Musk pourrait-il donc nuire à Donald Trump? Oui, selon Guillaume Lavoie, mais une nuance importante s’impose.
«La vérité, c’est que M. Trump n’est pas M. Trump. C’est le président des États-Unis. Et ce n’est pas vrai que le gouvernement fédéral américain a peur d’une entreprise ou d’un entrepreneur», a-t-il affirmé.
«Imaginez s’il lance aux trousses de M. Musk les enquêteurs du ministère du Revenu, du ministère de l’Environnement, de l’Autorité des marchés financiers. Alors, il y a une raison stratégique de survivance [par laquelle on s’explique] pourquoi M. Musk recule aussi», a ajouté l’expert.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.