Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Dispute Trump-Musk: «La fin d’une collaboration» entre deux égoïstes, estime un expert

Partager

Agence QMI

2025-06-08T01:13:06Z
Partager

Un expert en politique américaine estime que les récentes attaques entre Donald Trump et Elon Musk représentent la fin d’un partenariat entre deux personnages narcissiques.

• À lire aussi: Trump menace Musk de représailles s’il s’oppose aux républicains

• À lire aussi: «Grosse bombe»: Musk supprime sa publication incriminant Trump dans l’affaire Epstein

• À lire aussi: Avec la rupture entre Musk et Trump, quelles conséquences pour le spatial?

«Ce n’est pas un divorce entre deux [grands amis]. Ce n’est pas une amitié profonde ici qui vient de se fracasser sur un désaccord. C’est plutôt la fin d’une collaboration où deux hyper-égoïsmes se rencontraient», a déclaré Guillaume Lavoie, membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand en entrevue à LCN, samedi.

Selon lui, la situation pourrait devenir compliquée en raison de leur écosystème partagé.

«Il y a beaucoup de pression dans l’antichambre des deux principaux belligérants pour essayer de trouver une manière à tout le moins d’en faire une guerre froide», a-t-il soulevé.

AFP
AFP

Elon Musk pourrait-il donc nuire à Donald Trump? Oui, selon Guillaume Lavoie, mais une nuance importante s’impose.

«La vérité, c’est que M. Trump n’est pas M. Trump. C’est le président des États-Unis. Et ce n’est pas vrai que le gouvernement fédéral américain a peur d’une entreprise ou d’un entrepreneur», a-t-il affirmé.

«Imaginez s’il lance aux trousses de M. Musk les enquêteurs du ministère du Revenu, du ministère de l’Environnement, de l’Autorité des marchés financiers. Alors, il y a une raison stratégique de survivance [par laquelle on s’explique] pourquoi M. Musk recule aussi», a ajouté l’expert.

Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité