Mystérieuse disparition d’une étudiante à Punta Cana: des images des derniers moments où elle a été vue dévoilées
La jeune femme en vacances pour le «spring break» est introuvable depuis le 6 mars

Dominique Lelièvre
Les autorités ont déployé d’énormes ressources pour essayer de retrouver une étudiante américaine de 20 ans qui était en semaine de relâche à Punta Cana, en République dominicaine, avant de disparaître sans laisser de traces il y a une semaine. L’affaire a fait couler beaucoup d’encre aux États-Unis, et on en sait encore bien peu sur ce qui a pu se produire dans ce coin de paradis très prisé par de nombreux touristes aussi bien américains que québécois.
En vacances avec des amies
Sudiksha Konanki, une étudiante de l’Université de Pittsburgh âgée de 20 ans, était arrivée à Punta Cana le 3 mars avec cinq amies pour la pause du spring break. Selon CNN, le matin du 6 mars avant l’aube, son groupe aurait été aperçu en train de boire dans le lobby de l’hôtel Riu Republica, puis capté par une caméra de surveillance alors qu’il se rendait à la plage. Ce serait la dernière image connue de la jeune femme, originaire de l’Inde et résidente permanente des États-Unis. Selon son père, elle voulait devenir médecin et était inscrite à des cours préparatoires dans ce domaine.

Une dernière sortie à la plage
L’Associated Press a rapporté que la disparition coïnciderait avec une panne de courant qui aurait poussé plusieurs clients de l’hôtel à se diriger à la plage. Les amies de Konanki seraient rentrées sans elle au bout d’un certain temps. Selon ABC News, il semble que la jeune femme serait restée en compagnie d’un jeune homme pour se baigner. Cette personne d’intérêt pour les enquêteurs aurait affirmé qu’ils ont été surpris par une grosse vague. Il se serait plus tard endormi sur une chaise de plage et, à son réveil, l’étudiante était introuvable.

Des efforts colossaux déployés
Des ressources colossales ont été déployées sur terre, en mer et dans le ciel par les autorités dominicaines et américaines. Hélicoptères, bateaux, drones et maîtres-chiens ont été dépêchés dans les derniers jours, pour un total de plus de 300 personnes impliquées dans les opérations de recherche et de sauvetage. Lundi, la police dominicaine a annoncé qu’elle allait interroger à nouveau plusieurs personnes qui ont pu être en contact avec Konanki et des employés de l’hôtel.


La famille demande des réponses
Le président de la République dominicaine a affirmé que l’affaire était traitée comme un «accident». Si la thèse de la noyade a été évoquée, le bureau du shérif du comté de Loudoun, en Virginie, où la disparue réside, a estimé qu’il était trop tôt pour spéculer à ce sujet. Pour sa part, le père a imploré les autorités d’élargir leur enquête et de considérer d’autres hypothèses, comme l’enlèvement ou l’acte criminel. La famille avance que l’étudiante a laissé à ses amies son téléphone et son portefeuille, ce qui serait contraire à ses habitudes.

Autre drame il y a deux mois
Si on ignore encore ce qui explique la disparition de Sudiksha Konanki, ce triste événement survient moins de deux mois après une tragédie qui a coûté la vie à quatre touristes dans la région de Punta Cana, signale CNN. Leurs corps sans vie avaient été retrouvés au bout de plusieurs heures de recherche, à la mi-janvier, après qu’ils eurent été emportés par de forts courants à la plage Arena Gorda. Deux autres personnes ont survécu.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.