Disney place en congé sans solde des employés vénézuéliens privés de protection par Trump

AFP
Disney a décidé de mettre au moins 45 employés vénézuéliens en congé sans solde après que l'administration de Donald Trump a révoqué le statut particulier d'immigré protégé dont ils bénéficiaient, a fait savoir le géant du divertissement jeudi.
Après son retour au pouvoir, Donald Trump, dans le cadre de sa politique anti-immigration, a décidé de révoquer le statut de protection temporaire (TPS) qui lui interdisait jusqu'alors d'expulser quelque 350 000 Vénézuéliens.
La Cour suprême a entériné cette décision lundi, laissant des milliers de Vénézuéliens sans protection.
Disney a donc décidé de placer des employés de ce pays «en congé» pour s'«assurer qu'ils n'enfreignent pas la loi». Et ce, «le temps de démêler la complexité de cette situation», a fait savoir l'entreprise dans un communiqué, ajoutant que les employés concernés ne seraient pas payés pendant ce temps.
«Nous nous engageons à protéger la santé, la sécurité et le bien-être de tous nos employés qui pourraient être confrontés à l'évolution des politiques d'immigration et aux conséquences qu'elles pourraient avoir sur eux ou leur famille», a ajouté Disney dans le communiqué.
Selon le journal local Miami Herald, le géant du divertissement a informé les personnes concernées qu'elles perdraient leur emploi si elles ne trouvaient pas de nouveau permis de travail dans les 30 jours à venir.
Le média cite une employée, «affligée» par la situation.
S'il n'est pas officiellement considéré comme un titre de réfugié, le statut de protection temporaire (TPS) permet, pour des raisons humanitaires, aux ressortissants de certains pays en guerre ou traversant une crise extraordinaire de vivre et travailler aux États-Unis.