Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Disney: méchante bande d’hypocrites

Disney parle des deux côtés de la bouche...

AFP
Partager
Photo portrait de Richard Martineau

Richard Martineau

2025-05-12T04:00:00Z
Partager

Ainsi, Disney va ouvrir un nouveau parc d’attractions à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Pensez-vous que les patrons wokes de Disney vont y faire la promotion des «valeurs inclusives» comme ils le font en Occident?

Qu’ils vont présenter des personnages non binaires?

Ou faire jouer des figures clés de la culture arabe par des comédiens noirs?

Non.

Les patrons de Disney vont faire comme ils font dans le parc d’attractions qu’ils ont ouvert à Shanghai en 2016.

Ils vont se tenir les fesses serrées.

Et vont tout faire pour ne pas offusquer les valeurs de leur pays-hôte.

Aux Émirats arabes unis, on fait comme les Émiriens.

Et en Chine, on fait comme les Chinois.

Après tout, l’inclusion et la célébration des différences, c’est pour l’Occident seulement.

Dans l’empire du Milieu ou chez les cheiks du pétrole, on se tait, on marche droit et on lèche les bottes des tyrans.

«Money talks and bullshit walks.»

C’est ça, les grandes valeurs de Disney.

Le yuan et le dirham.

Le reste, c’est de la poudre aux yeux.

Comme celle que lance la fée Clochette.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Direct en prison!

Alors que, chez nous, Disney ne cesse de nous faire la leçon, allant jusqu’à dénaturer des contes vieux de 250 ans afin de les mettre «au goût du jour» et ainsi nous «éduquer» et nous «éveiller», en Orient, tout ce qu’on veut, c’est divertir.

Pensez-vous que Disney va profiter de sa présence aux Émirats arabes unis pour faire avancer la cause des femmes dans la région?

Oh que non.

Message à tous ceux qui appellent à un boycottage d’Israël: aux Émirats arabes unis, si tu es surpris à crier «Vive la Palestine libre!» sur un campus, ou dans n’importe quel autre lieu public, tu es arrêté sur le champ et envoyé en prison.

C’est drôle, hein, mais on ne vous entend pas souvent appeler au boycottage de ce pays.

Pourquoi, donc?

En fait, le wokisme, qui se présente comme un antiracisme, est en réalité raciste, car il n’a que faire des ouïghours qui croupissent dans des geôles chinoises ou des militants propalestiniens qui languissent dans des prisons émiriennes.

Le wokisme s’adresse en fait aux petits-bourgeois d’Europe et d’Amérique.

Comme le yoga et la méditation.

Woke = broke

Cela dit, le vent tourne.

Et de plus en plus d’entreprises occidentales tournent – enfin – le dos au wokisme.

Vous vous souvenez de la ridicule pub de Jaguar qui a fait rire le monde entier?

Avec une Jaguar rose et des créatures non binaires qui ressemblaient à des Télétubbies sur l’acide?

Jaguar vient de rompre tous ses liens avec l’agence à l’origine de cette campagne qui passera à l’histoire comme l’une des pires jamais conçues.

On va revenir aux valeurs de base du produit.

Un char viril qui plaît aux hommes fortunés.

On s’est rendu compte que les wokes ne sont pas le public cible, étant donné que tout ce qu’ils peuvent se payer, c’est un vélo usagé. Avec deux petites roues d’appoint.

Bon retour à la réalité, les amis.

Ça fait longtemps qu’on vous attendait, on se demandait où vous étiez passés...

Publicité
Publicité