Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Discrimination: la Cour supérieure autorise une action collective contre Uber

Photo d'archives AFP
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-09-18T11:57:15Z
Partager

La Cour supérieure du Québec a officiellement autorisé une action collective contre Uber à la suite d’allégations selon lesquelles ses services de transport ne sont pas accessibles aux personnes ayant un handicap physique.

La décision communiquée aujourd’hui a été rendue par la juge Marie-Christine Hivon, il y a un peu plus d’un mois. Un avis officiel expliquant en détail les conséquences de l’autorisation de ce recours par la voie d’une action collective doit être émis prochainement.

Déposée par Laurent Morissette, membre actif du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ), cette demande vise à obtenir une compensation financière pour les personnes touchées ainsi qu’un jugement obligeant Uber à améliorer ses pratiques de transport à l’égard des personnes en situation de handicap.

Les services réguliers d’Uber et d’Uber WAV (pour wheelchair-accessible vehicle), en apparence accessibles, seraient dans les faits largement indisponibles pour les personnes en situation de handicap.

«Je suis fermement convaincu que cette première étape de notre démarche constitue l’impulsion nécessaire au moteur de l’évolution sociale nous permettant enfin d’être reconnus non seulement comme des consommateurs, mais comme des citoyens à part entière, dignes du même respect que tout le monde», a déclaré M. Morissette, par voie de communiqué.

Me Saro Turner, associé chez Slater Vecchio, s’est réjoui de cette décision et de l’opportunité qu’elle offre de rendre justice. «Nous sommes pleinement engagés à travailler avec rigueur pour répondre aux attentes de M. Morissette et de tous les membres du groupe et à défendre l’équité à laquelle ils ont droit.»

Publicité
Publicité