Discours du trône: Justin Trudeau et ses souliers ont créé «une diversion»
Au lendemain de la visite du roi Charles III à Ottawa, ce sont encore les chaussures de l’ancien premier ministre qui font jaser
Samuel Roberge
Qu’ils soient appropriés ou non, les souliers portés par Justin Trudeau lors du discours du trône mardi ont détourné l’attention médiatique – éclipsant ainsi la visite du roi Charles III à Ottawa.
• À lire aussi: Discours du trône: les souliers de Justin Trudeau font jaser
• À lire aussi: Discours du trône: les 6 messages plus ou moins subtils du roi à Trump
• À lire aussi: Contexte de tensions avec Trump: voici les moments où Charles III a fait référence à la souveraineté du Canada lors du discours du trône
«La diversion a été vers lui et ses chaussures», affirme Julie Blais-Comeau, spécialiste de l’étiquette et fondatrice d’etiquettejulie.com, en entrevue sur les ondes LCN, mercredi. «Il a détourné l’attention d’un invité d’honneur et du discours du trône.»

L’experte reconnaît que M. Trudeau a pu vouloir adopter un style plus décontracté, d’autant plus qu’il n’est plus premier ministre. Toutefois, selon elle, le débat public continue de tourner autour de ses souliers, reléguant au second plan le message porté par la visite du roi.

«Dans ce cas-ci, il y avait une invitation officielle, donc il a eu le temps de réfléchir à sa tenue, fait remarquer Mme Blais-Comeau. Son complet est impeccable, sa cravate, sa chemise également. Et si ses chaussures, ses baskets, avaient été marines – sans les trois bandes emblématiques d’Adidas – est-ce qu’on en parlerait aujourd’hui? Probablement pas. Lorsqu’on choisit sa tenue, il faut qu’elle soit en cohérence avec l’événement, le contexte, le lieu, les personnes présentes et le message que l’on souhaite transmettre.»
«À l’extrême»
Bien qu’il avoue ne pas «haïr» le style de Justin Trudeau, le designer et animateur Jean Airoldi convient également que la couleur des chaussures a probablement joué un rôle dans la controverse.
«C’étaient de beaux souliers, mais il est allé à l’extrême», juge-t-il en entrevue à l’émission matinale de Mario Dumont, sur QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal. «S’il était arrivé avec des Gazelle blanches aux lignes bleues, assorties à son costume, j’aurais mieux compris. Là, on dirait qu’il a attrapé une paire dans son char en se disant : "J’ai oublié mes souliers, je vais mettre ceux-là."»
• Sur le même sujet, regardez ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Le designer confie avoir eu du mal à voir une réelle harmonie entre les chaussures bleu-vert aux lignes orange et l’habit couleur marine du politicien.
«La seule chose que j’ai trouvée, c’est que la ligne rouge allait avec le tapis», lance-t-il, provoquant les rires des animateurs.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Jean Airoldi reste convaincu que Justin Trudeau n’avait pas l’intention de minimiser la visite du roi Charles III. Il pense plutôt qu’il cherchait à incarner un vent de changement.
«Il est jeune, je pense qu’il propose une autre image. Je pense que ce n'est pas méchant de donner cette image-là – un peu plus jeune – et de déconstiper un peu les gens», soutient-il. «Moi, je le trouve cool. J'aurais préféré qu’il porte une chaussure sport qui s'agence, ou juste une chaussure sport blanche. Mais ça aurait aussi choqué le monde.»
Voyez les entrevues dans les extraits sonore et vidéos ci-haut.