Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Discours de Donald Trump à l’ONU: «C’est vraiment un triste spectacle narcissique»

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-09-23T16:17:21Z
Partager

Donald Trump ne s’est pas gêné pour manipuler les faits en sa faveur afin de faire prévaloir sa candidature au prix Nobel de la paix lors de sa déclaration devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, mardi, selon ce qu’observe un politicologue.

• À lire aussi: Changements climatiques: la «plus grande arnaque» jamais vue, déclare Trump

• À lire aussi: Trump reproche à l’ONU de ne pas l’avoir aidé dans ses divers efforts de paix

• À lire aussi: Forcé de monter les marches d’un escalier roulant, Trump se moque de l’ONU dans son discours

«C’est vraiment un triste spectacle narcissique de son plaidoyer pour avoir un prix Nobel de la paix même s’il dit qu’il ne veut pas de prix Nobel de la paix», analyse François Audet, directeur général de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH), en entrevue à l’émission de Mario Dumont.

Pendant son discours – qui a duré près d’une heure alors que les dirigeants sont normalement limités à 15 minutes –, Donald Trump s’est targué d’avoir mis fin à sept guerres depuis son retour à la Maison-Blanche.

Publicité

Or, il s’agirait de «faussetés» d’après le professeur à l’UQAM qui dit ne pas savoir «exactement à quoi [Donald Trump] faisait référence».

L’une des guerres auxquelles le président américain a fait allusion est celle dans la République démocratique du Congo (RDC).

«Je veux dire aux auditeurs que le conflit en RDC, au Congo, est loin d’être terminé. Donc, il fait des annonces comme ça, je ne sais pas à quoi il fait référence, à quel élément, mais pour le moment en RDC, c’est loin d’être terminé», souligne M. Audet.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Mais Donald Trump n’a pas menti sur toute la ligne.

«Ce qu’il a dit qui est vrai, quand même, c’est évidemment le changement de ton vis-à-vis de l’OTAN, donc d’exiger que les pays de l’OTAN montent leurs investissements en sécurité au niveau militaire, nuance l’expert. On l’a vu, le Canada lui-même l’a fait, l’Union européenne aussi.

«Au niveau de la coalition des pays arabes aussi, ça, il faut dire que c’est vrai, ajoute-t-il. Mais pour le reste, à chaque fois qu’il disait quelque chose qui semblait être une vérité, il tombait dans des élucubrations, dans des faussetés, et il s’égarait complètement.»

Voyez l’entrevue intégrale de François Audet dans la vidéo principale.

Publicité
Publicité