Directrice générale d’un cégep: ses frais remboursés pour un événement de la CAQ


Patrick Bellerose
Un cégep a payé le repas de sa directrice générale dans un événement réservé aux membres de la CAQ. La principale intéressée jure avoir été trompée sur l’aspect partisan de la rencontre.
En effet, l’allocation de dépenses de la directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Nathalie Beaudoin, démontre qu’elle a déboursé 49,02$ sur la carte de crédit fournie par son établissement pour un dîner au Steve Steakhouse le printemps dernier.
Ce jour-là, le premier ministre, François Legault, était en tournée dans la région.
En plus de son programme officiel, qui comprenait plusieurs rencontres avec des acteurs locaux, il a invité les militants à venir le rencontrer sur l’heure du midi en compagnie de députés du coin.
L’activité était «réservée aux membres de la CAQ», précisait l’invitation envoyée aux militants.
Dans une publication sur Facebook, le député Louis Lemieux présentait également l’arrêt au Steve Steakhouse comme une occasion pour François Legault de rencontrer les caquistes de la région.
L’aspect partisan de la rencontre a également été confirmé par deux participants. «À l’arrivée, il y avait des affiches et des drapeaux de la CAQ. M. Legault a fait un discours où il s’en prenait au PQ», relate un militant qui ne souhaite pas être identifié.
Message contradictoire
Contactée par Le Journal, la directrice des communications du cégep affirme que Mme Beaudoin a été invitée la veille de l’événement par l’attaché politique du député local, Louis Lemieux.
«À cette occasion, elle s’est assurée qu’il ne s’agissait pas d’une activité partisane, chose qu’on lui a confirmée en lui disant que les acteurs socio-économiques, communautaires et scolaires étaient également invités afin de rencontrer le premier ministre dans le cadre de sa visite dans la région», affirme la porte-parole.
Mme Beaudoin, ajoute-t-elle, n’a jamais reçu l’invitation envoyée aux militants.

Le cabinet du whip en chef du gouvernement confirme que le député Lemieux a bel et bien «invité des acteurs socio-économiques» à venir rencontrer le premier ministre au Steve Steakhouse en plus des militants caquistes.
«L’évènement était sans frais [pour les acteurs socio-économiques], et la décision de rester pour le repas appartenait à chaque personne», ajoute-t-on.
Mélange des frontières
Cet incident rappelle un autre incident où le mélange des frontières, entre événement officiel et partisan, a mis des responsables locaux dans l’embarras.
L’an dernier, notre Bureau parlementaire révélait que la mairesse et la directrice générale de Saint-Louis-du-Ha! Ha! s’étaient fait rembourser un don à la CAQ effectué après un cocktail de financement en compagnie de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.
Les deux femmes s’étaient engagées à rembourser la municipalité, une fois avisées qu’il s’agissait d’un geste illégal.
À l’époque, le gouvernement Legault était sous le feu des critiques après de nombreuses révélations concernant des élus municipaux invités à rencontrer des ministres en échange d’un don au parti.
Le premier ministre, François Legault, avait alors suspendu le financement populaire pour sa formation. Après plusieurs rapports de la Commissaire à l’éthique blanchissant les députés en cause, la CAQ a finalement repris ses activités de financement en janvier dernier, mais désormais sans la présence de ministres.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.