Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Diminution importante du nombre de faillites

Partager

Jean Houle

2021-02-10T21:12:30Z
Partager

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les faillites personnelles ont été beaucoup moins nombreuses en 2020 malgré la crise sanitaire.

L'année s'est conclue avec une diminution généralisée: la chute est de 41 % au Québec et de 38 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La pandémie de COVID-19 a créé tout un revirement de situation. Alors que les mois de janvier et de février révélaient une hausse des faillites personnelles de 10 % environ, la tendance s'est inversée de façon drastique à compter d'avril dernier. La diminution atteignait même 65 % au 2e trimestre de 2020.

«On n'avait jamais vu une telle diminution depuis que le surintendant a commencé à publier ces statistiques, il y a 25 ans!» s'est exclamé mercredi Pierre Fortin, président du Syndic Jean Fortin et associés. «On est parti d'une hausse record...à une diminution record», a-t-il ajouté en entrevue avec TVA Nouvelles.

Quelques facteurs influencent ces résultats, dont la décision des gouvernements et des institutions financières de reporter les obligations de paiements de plusieurs mois.

«Les taux d'intérêt ont continué, mais la mesure a été profitable. Quelqu'un qui avait une hypothèque de 1200 $ a pu bénéficier d'un répit pour acquitter d'autres factures», a dit M. Fortin.

La PCU, à 2000 $ par mois, a permis d'assumer les dépenses courantes.

«C'était une belle initiative», a dit M. Fortin.

Annie Dubé vient de reprendre son emploi au restaurant Pacini de Saguenay après de longs mois de confinement. Comme bien d'autres travailleurs, elle a constaté que le report des paiements et la PCU avaient laissé plus d'argent dans le portefeuille.

«On a acquitté nos factures, on fait attention à nos dépenses», a-t-elle dit. Oui, le compte de banque est demeuré élevé.»

D'ici à ce que l'économie reprenne son cours normal, Pierre Fortin conseille de profiter du contexte pour apprendre à réduire son taux d'endettement.

Publicité
Publicité