Publicité
L'article provient de 24 heures

Diminution des ventes de véhicules électriques: «Il faut arrêter de dire que l'engouement n'est pas là»

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-06-11T18:42:36Z
Partager

Les ventes de voitures électriques ont peut-être reculé au Québec lors du premier trimestre de 2025, mais l’intérêt pour la mobilité électrique demeure bien vivant, assure un représentant de l’industrie. 

«Il faut arrêter de dire que l'engouement n'est pas là», réclame Daniel Breton, PDG de Mobilité Électrique Canada, en entrevue sur les ondes de LCN, mercredi matin.

Bien qu’il reconnaît que les premiers mois de 2025 ont été «difficiles» en ce qui a trait aux ventes des véhicules électriques, l'ancien ministre de l'Environnement soutient qu’elles sont en train d’«augmenter» au deuxième trimestre avec le retour des incitatifs gouvernementaux.

«Je le rappelle, les ventes augmentent partout dans le monde à peu près sauf aux États-Unis, où Donald Trump a eu un effet dévastateur sur l'industrie», affirme-t-il.

Toutefois, le président américain et ses droits de douane ne sont pas l’unique ni même la principale cause de ce recul puisque selon les chiffres de M. Breton, ce sont moins de 10% des véhicules électriques qui sont impactés par les mesures tarifaires de l’administration Trump.

Le PDG de Mobilité Électrique Canada pointe plutôt le doigt vers certains constructeurs automobiles qui bloquent les avancées dans l’électrification des transports

«Ils s'opposaient à la réglementation sur les ceintures de sécurité dans les années 1960-70, sur les systèmes antipollution, sur les coussins gonflables, sur les normes de consommation, donc tout ça n'a rien de nouveau là», indique-t-il.

Mais le nerf de cette guerre que se livrent les deux industries automobiles demeure par-dessus tout le prix des véhicules. La solution: ouvrir le marché canadien à des constructeurs étrangers pour offrir plus de diversité et créer de la concurrence.

«Il y a d'autres constructeurs automobiles bien établis en Amérique du Nord qui s'opposent à ça. Donc ils ne veulent pas de compétition, ne veulent pas faire en sorte que les gens puissent avoir accès à des véhicules plus abordables. Et ça, pour moi, c'est une chose qui doit être dénoncée, mentionne M. Breton. Il faut que Transport Canada donne accès aux Québécois, aux Canadiens, à des véhicules électriques plus abordables qui viennent de la Corée du Sud, du Mexique, du Japon et surtout d'Europe.»

Voyez l’entrevue intégrale de Daniel Breton dans la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité