D’ici la fin mars: une pilule contraceptive sera en vente libre aux États-Unis

Agence QMI
Une pilule contraceptive sera disponible en vente sans ordonnance sur les tablettes des pharmacies américaines d’ici la fin du mois de mars, une première dans le pays qui espère en faciliter l’accès.
La pilule Opill sera disponible en paquets d’un mois, trois mois ou six mois avec des prix proposés à 27,11$, 67,79$ et 122,04 $, a expliqué son fabricant Perrigo dans un communiqué publié lundi.
Le contraceptif avait été approuvé par l’Agence américaine des médicaments (FDA) en juillet dernier pour être vendu sans ordonnance pour tous les âges.
«Les pilules progestatives sont une option contraceptive fiable depuis des décennies, mais l'obtention d'une ordonnance pour des pilules contraceptives crée des obstacles inutiles pour de nombreuses personnes», a souligné la Dre Melissa J. Kottke, obstétricienne-gynécologue qui a été consultante rémunérée par Perrigo pendant le processus d'approbation de la FDA.
Perrigo compte également offrir un programme d’aide financière au courant des prochaines semaines afin de permettre à des personnes non assurées et à faible revenu d’obtenir la pilule gratuitement ou à petit prix.
«La création de nouvelles possibilités d'accès à la contraception est essentielle pour aider les gens à atteindre leurs objectifs en matière de reproduction», a soutenu la Dre Melissa Kottke.