Devrez-vous payer plus cher pour votre arbre de Noël cette année?
Agence QMI
Les sapins de Noël naturels pourraient coûter un peu plus cher cette année, mais ne devraient pas connaître une hausse aussi draconienne que celle de plusieurs autres produits dans les commerces de détail.
• À lire aussi: Des taux d’intérêt de rêve pour les prêts du gouvernement du Québec
• À lire aussi: Aide de la CAQ: «c’est la dernière fois qu’on fait un chèque»
Cela dépendra, notamment, de l’endroit où le sapin sera acheté.
Ceux qui choisiront d’aller chercher leur arbre de Noël directement chez le producteur pourraient payer moins cher puisqu’ils éviteront les intermédiaires.
«Au stade des producteurs, l’inflation n’a pas été d’augmenter nos prix de 20%. Donc après ça, c’est sûr que ce n’est pas nous qui tenons tous les kiosques de vente à Montréal, donc après ça chacun fait ses prix», explique Émilie Turcotte-Côté, vice-présidente de l’Association des producteurs d'arbres de Noël du Québec (APANQ) et agronome.
La pénurie de sapins pourrait aussi causer une hausse des prix, mais la vice-présidente de l’APANQ ne croit pas que les Québécois manqueront d’arbres.
«En Estrie, on a plusieurs producteurs d’arbres de Noël, donc il y a plusieurs choix pour aller faire de l’autocueillette. Puis dans les champs de producteurs en autocueillette, c’est presque impossible qu’il manque d’arbres», soutient-elle.
La situation pourrait être différente pour ceux qui se procureront un sapin dans la région de Montréal.
«Les commerçants sont dépendants des producteurs puisque quand la demande est vraiment forte, rendu à la fin en décembre, et bien souvent les producteurs ne peuvent pas recouper d’arbres à cette date-là», dit Mme Turcotte-Côté.
Si elle ne s’attend pas à ce que la demande soit particulièrement forte cette année, la vice-présidente de l’APANQ suggère quand même de ne pas attendre le 20 décembre avant d’acheter son arbre de Noël.