Devrait-on placer de force un parent réfractaire?

Louise Deschâtelets
J’ai un problème de conscience et j’apprécierais votre avis sur la suite à donner à l’idée de ma sœur. Notre père est décédé il y a deux ans. Notre mère s’en est occupé pendant les six ans qu’ont duré sa maladie. C’est ma sœur qui l’a épaulée le plus vu qu’elle habite proche, même si j’ai fait ma part, puisqu’avec mon chum, on est un couple sans enfant, alors que mon jeune frère en a deux. Au décès de papa, maman était dans un état de fatigue avancée, et elle a mis presqu’une année à s’en remettre complètement.
Une fois qu’elle a eu remonté la pente cependant, elle a repris goût à la vie, et au lieu de vouloir vendre la maison où on avait été élevés tous les trois, elle a plutôt choisi de la garder. Elle disait s’y sentir à l’aise et très heureuse de pouvoir continuer les traditions familiales autour du foyer l’hiver et de la piscine l’été.
Ma sœur de son côté insistait beaucoup pour qu’elle vende la baraque et qu’elle s’installe en maison de retraite. Devant son refus obstiné de satisfaire ses vœux, elle a commencé à faire pression sur nous deux, les gars, pour l’aider à rentrer de force son idée dans la tête de notre mère.
Mon frère et sa femme se sont laissé gagner par l’idée, mais pas moi. Je continue de parler de l’affaire avec notre mère chaque fois que je la vois, et elle me confirme qu’elle est bien dans sa maison, encore plus quand l’été approche et que la piqure du jardinage commence à la démanger.
Pour le diner de Pâques elle nous a encore reçus cette année et elle m’a semblée en pleine forme malgré ses 70 ans, contrairement aux dires ma sœur quelques jours avant. Elle nous a même interdit de manière catégorique de discuter du sujet devant elle ce jour-là. Je ne sais plus quoi dire à ma sœur pour qu’elle cesse de la harceler. Ai-je raison vous croyez ?
Un fils aimant
Vous avez raison de tenir votre bout puisque c’est le vœu de votre mère de rester dans sa maison, et que selon la description que vous en faites, elle semble en pleine possession de ses facultés et apte à mener sa vie comme elle le veut. Pour l’instant son bonheur est là et tous ses enfants devraient respecter ça.