Dévoilement du calendrier: le CH débutera la saison face aux Leafs
Agence QMI
Que ce soit avec Shane Wright, Juraj Slafkovsky ou Logan Cooley dans l'organisation, le Canadien de Montréal amorcera sa prochaine saison en recevant la visite des Maple Leafs de Toronto, le mercredi 12 octobre, au Centre Bell.
Pendant que tous les yeux sont rivés sur le repêchage, qui se tient jeudi et vendredi à Montréal, la Ligue nationale de hockey dévoilait, mercredi, son calendrier de 1312 matchs, soit 82 pour chaque équipe.
We’ll start the 2022-23 NHL season with #NHLGlobalSeries in Prague and make our way back across the Atlantic to continue the League's 105th campaign.
— NHL Public Relations (@PR_NHL) July 6, 2022
Check out the full 1,312-game schedule: https://t.co/JWNVRb6fZu pic.twitter.com/MJVDimKxdd
C’est la première fois depuis 2013 que l’organisation de la Belle Province amorcera son calendrier à domicile. Après le match d’ouverture face aux Leafs, le CH disputera deux parties à l’étranger, les 14 et 15 octobre, respectivement à Detroit et Washington.
- Écoutez l’entrevue Marc-André Leclerc avec Renaud Lavoie sur QUB radio :
Advenant une course aux éliminatoires, il est toujours intéressant d’analyser la fin du calendrier. Dans le cas du Canadien, dont les espoirs de participer aux séries semblent plutôt minces, le club complétera la saison régulière avec deux matchs en autant de jours, les 12 et 13 avril 2023, contre les Islanders, dans la région de New York, puis face aux Bruins de Boston, à Montréal.

Sur la route pendant les Fêtes
Le plus long séjour du Canadien sur la route aura lieu pendant la période des Fêtes, avec sept matchs consécutifs à l’étranger.
Après des rendez-vous en Arizona, au Colorado et à Dallas, entre le 19 et le 23 décembre, les joueurs du Tricolore auront toutefois quelques jours pour célébrer Noël. Ils reprendront néanmoins le chemin des États-Unis pour affronter le Lightning de Tampa Bay, le 28 décembre, avant de se mesurer aux Panthers de la Floride, aux Capitals de Washington et aux Predators de Nashville, dans l’ordre, durant les jours suivants.
Le Canadien affrontera une deuxième fois les champions en titre de la coupe Stanley, soit l’Avalanche, le 13 mars, à Montréal. À propos de la formation du Colorado, elle aura l’occasion de hisser sa bannière, dès le 12 octobre, lors d’un premier match à domicile alors que les Blackhawks de Chicago seront les visiteurs au Ball Arena.
Des retrouvailles avec Richardson
Le Tricolore aura aussi l’occasion de renouer avec son ancien entraîneur-adjoint Luke Richardson, aujourd’hui instructeur-chef des Blackhawks de Chicago, le 25 novembre. Pour l’occasion, le Tricolore sera de passage en Illinois.
Richardson a quitté l’organisation montréalaise après avoir accepté le poste avec les Blackhawks, le 29 juin.
Bien apprécié par les joueurs, parions que les retrouvailles seront émotives pour celui qui a œuvré principalement avec les défenseurs du CH lors des quatre dernières saisons.
Début de saison en République tchèque
Avant la diffusion du calendrier complet mercredi, la LNH avait déjà annoncé que les Predators de Nashville et les Sharks de San Jose disputeraient les deux premières rencontres de la saison régulière dans le cadre de la «Série globale» de la LNH au O2 Arena de Prague, en République tchèque, les 7 et 8 octobre.
Le circuit Bettman retournera aussi en Europe les 4 et 5 novembre, alors que l’Avalanche du Colorado et les Blue Jackets de Columbus s’affronteront à deux reprises au Nokia Arena, à Tampere en Finlande.
Les Rangers de New York et le Lightning de Tampa Bay lanceront par ailleurs les activités de la saison 2022-23 en Amérique du Nord, le mardi 11 octobre, au Madison Square Garden.
Parmi les autres dates à noter, la Classique Hivernale aura lieu le 2 janvier et mettra aux prises les Penguins de Pittsburgh aux Bruins de Boston, au Fenway Park, domicile des Red Sox, dans le baseball majeur. Le match de la «Série des stades», le 18 février au Stade Carter-Finley, domicile du Wolfpack de l’Université North Carolina State, dans la NCAA, opposera les Hurricanes de la Caroline aux Capitals de Washington.
De plus, l’Avalanche et le Lightning se retrouveront pour la première fois depuis leur finale de la coupe Stanley le 9 février au Amalie Arena, avant de remettre le tout cinq jours plus tard, au Ball Arena.
La fin de semaine du match des étoiles se déroulera du 2 au 5 février, au FLA Live Arena. La saison prendra fin le 13 avril, alors que 30 des 32 équipes seront en action.