Déversement de diesel: une collision entre deux camions cause la fermeture de la route 117 en Abitibi-Témiscamingue


Laurence Morin
Un déversement de diesel, à la suite d’une collision entre deux camions jeudi matin, a causé la fermeture complète de la route 117 à la hauteur du kilomètre 446, dans le parc de La Vérendrye, en Abitibi-Témiscamingue.
Les services d’urgence ont été appelés à intervenir à 8 h 30 concernant une collision entre un camion semi-remorque et un camion-citerne, a confirmé une porte-parole de la Sureté du Québec (SQ), Nancy Fournier.
Selon les informations préliminaires, le camion semi-remorque aurait percuté le derrière du camion-citerne pour une «raison inconnue».
Fermeture complète R117 km 446, Réservoir-Dozois, Parc de la Vérendrye // accident avec déversement de diesel // un 53 pieds vs camion-citerne sur un chantier // les services d’urgences sont sur les lieux // aucun chemin de détour. pic.twitter.com/quKOPB3glR
— Québec 511 (@Qc511_Mtl) May 15, 2025
Au moment où le camion-citerne a ralenti pour s’arrêter sur la route, le camion semi-remorque, qui circulait dans le même sens, aurait provoqué la collision, a précisé la SQ.
La collision entre les deux véhicules aurait ainsi causé un déversement de diesel contenu dans le camion-citerne.
Le conducteur du camion-remorque a été transporté dans un centre hospitalier pour soigner des blessures «graves».
La route 117 au kilomètre 446 a été fermée à la circulation dans les deux directions, mais devrait rouvrir «sous peu par alternance», a-t-on indiqué.
Le déversement de diesel a été «contrôlé».