Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Déversement d’acide sulfurique sur le site de Northvolt en Suède

Une personne a été transportée à l’hôpital après ce déversement de 300 litres

Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2025-06-27T12:20:27Z
Partager

Un déversement d’acide sulfurique dans la zone industrielle de Northvolt, en Suède, a poussé les services d’urgences à intervenir mercredi soir, selon Norran.

D’après le média suédois, 300 litres d’acide sulfurique se sont déversés, forçant les autorités à porter des habits de protection pour intervenir au site Revolt ETT, à Skellefteå.

Rappelons que Québec a perdu 270 M$ dans la maison-mère de Northvolt, qui a fait faillite, mais qu’elle espère encore que l’usine québécoise se concrétise un jour.

Lors du démantèlement

L’acide sulfurique provoque des brûlures et peut affecter la respiration.

L’incident serait survenu lors du démantèlement de l’usine, toujours selon Norran.

Les secours ont dilué l’acide avec de l’eau pour sécuriser la zone et ont pu quitter les lieux plus tard en soirée.

Selon nos informations, il y a eu une personne qui a été hospitalisée, mais elle est de retour à la maison.

Northvolt se défend

Interrogée par Le Journal, l'entreprise suédoise a déclaré que ces incidents malheureux «ne doivent pas se reproduire».

«L’enquête est présentement en cours afin d’identifier les causes et Northvolt AB y collabore pleinement», a indiqué Emmanuelle Rouillard-Moreau, porte-parole Northvolt Amérique du Nord.

«Selon les résultats de l’enquête, des mesures correctives pourront être mises en place afin d’assurer la santé et sécurité de tous. Du côté de Northvolt Amérique du Nord, rappelons que les activités de construction sont présentement en pause et qu’on ne trouve pas ce produit sur le site», a-t-on assuré.

Fin mai, Norran rapportait que les anciens dirigeants de Northvolt, dont Peter Carlsson, pourraient être inculpés pour un accident mortel survenu il y a deux ans.

«L’accident survenu en 2023 est extrêmement regrettable et triste. Pour le reste, j’attends l’enquête et je n’ai aucun autre commentaire à faire», s’était limité à dire M. Carlsson.

Publicité
Publicité