Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Développement éolien: Québec annonce un partenariat «historique» avec les Mi’gmaq en Gaspésie

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2025-08-27T21:41:59Z
Partager

Le gouvernement du Québec et la communauté micmaque ont conclu un partenariat dit «historique» en vue de l’implantation, en Gaspésie et dans l’est du Bas-Saint-Laurent, d’éoliennes qui pourraient produire jusqu’à 6000MW d’électricité et générer des investissements pouvant atteindre 18 milliards$.

À ces investissements pourraient aussi s’ajouter d’autres milliards pour prolonger le réseau de transport d’électricité en Gaspésie.

Avant de s’envoler pour la Gaspésie, mercredi, le premier ministre François Legault a répété deux fois plutôt qu’une, à la sortie du Conseil des ministres, qu’il s’agissait, selon lui, de «la plus grosse annonce de l’histoire de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent».

CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE LA PAGE YOUTUBE DU PREMIER MINISTRE
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE LA PAGE YOUTUBE DU PREMIER MINISTRE

Pas pour demain

On est toutefois encore loin de voir apparaître de nouvelles éoliennes dans le paysage.

«Aujourd’hui, on annonce qu’on va travailler ensemble», a bien résumé Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, lors de l’annonce.

Le partenariat conclu entre la Mawiomi Business Corporation (MMBC), l’Alliance de l’énergie de l’Est et Hydro-Québec consiste d’abord et avant tout en une démarche d’évaluation de l’acceptabilité sociale et environnementale des projets de développement éolien en collaboration avec les communautés de Gespeg, de Gesgapegiag et de Listuguj.

Il s’agit d’une des cartes qu’Hydro-Québec a dans son jeu pour parvenir à doubler sa production d’électricité verte d’ici 2050 et répondre ainsi aux besoins.

Le gouvernement et Hydro-Québec ambitionnent de développer plus de 10 000MW de nouvelle capacité éolienne d’ici 2035, en collaboration, entre autres, avec les Premières Nations.

Au cours des derniers mois, Hydro-Québec a également annoncé des partenariats de développement éolien au Saguenay–Lac-Saint-Jean et au Bas-Saint-Laurent qui ont le potentiel de produire 5000MW d’électricité et de générer des investissements totaux de l’ordre de 15 milliards$.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité