Devant les consulats américains: des chaînes humaines «rouge sang» contre Trump et Musk au Québec
14 rassemblements sont prévus au Québec et en Ontario


Francis Pilon
Des milliers de manifestants vont former des chaînes humaines de couleur «rouge sang», samedi, dans plusieurs villes du Québec, pour dénoncer les ignominies du président américain durant la Journée internationale des droits des femmes.
• À lire aussi: Guerre commerciale: 7 Québécois sur 10 ont réduit leurs achats de produits américains
«On regarde les nouvelles en étant pétrifiés comme un chevreuil qui voit un char. Je disais souvent à mes enfants que le contre-pouvoir va arriver... J’ai ensuite réalisé que c’est nous le contre-pouvoir, qu’il faut cesser de se sentir impuissant et se mobiliser face à Trump», explique au Journal Anaïs Barbeau-Lavalette, autrice et cinéaste.

Elle et sa collègue Laure Waridel, les co-instigatrices de Mères au front, invitent tous les Québécois à se rassembler dès 11h pour dénoncer les agissements de Donald Trump et Elon Musk. Des chaînes humaines sont notamment prévues devant les consulats généraux des États-Unis à Montréal et à Québec.
«On doit se rassembler le 8 mars pour les droits des femmes, des migrantes, des enfants et des humains. On doit être ensemble pour arrêter d’avoir peur. On fait partie du récit de notre époque et on ne doit pas les laisser écrire l’histoire sans qu’on s’oppose», insiste Mme Barbeau-Lavalette.
Rappelons qu'un récent projet de loi de l’administration du président américain, qui vise à «protéger le système électoral américain», pourrait limiter le droit de vote des femmes mariées.
Bloquer Trump
Durant l’événement, les protestataires sont invités à porter du rouge pour représenter le «sang, la colère et l’amour».
L’objectif est aussi de se réapproprier cette couleur, qui représente le Parti républicain de Donald Trump.

«C’est pas une couleur à lui, elle représente plutôt celle des femmes et de leur puissance aussi. L’idée de la chaîne humaine, c’est également de se relier et que tout le monde soit filmé en train de faire barrage aux idées haineuses [de Trump]», explique l’organisatrice.
Notons que 14 rassemblements sont organisés samedi, dès 11h, en Ontario et dans la Belle Province. Des chaînes humaines vont se former, entre autres, devant l’ambassade des États-Unis à Ottawa et au poste-frontière de la route 237 Sud.
Personnalités attendues
Plusieurs artistes et personnalités publiques ont confirmé qu’elles participeront à l’événement de Mères au front à Montréal.

Debbie Lynch-White, Marina Orsini, Ingrid St-Pierre, François Avard et Suzanne Clément font partie du lot.
«Tout le monde est invité à dénoncer Trump et Musk samedi. Vaut mieux se tricoter serré maintenant, se tenir debout et essayer. On doit mettre fin à l’isolement», lance Anaïs Barbeau-Lavalette, tout en dénonçant la montée de l’autoritarisme et de la désinformation aux États-Unis.
Quelques villes où des chaînes humaines sont organisées samedi:
- Montréal
- Ottawa
- Québec
- Sherbrooke
- Frelighsburg
- Cacouna
- Victoriaville
- Val-David
- Joliette
- Percé
- Candiac