Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Deuxième semaine de la campagne électorale: le bulletin de nos experts

Partager

Le Journal

2022-09-10T04:00:00Z
Partager

Chaque samedi, nos experts dressent un bilan de la semaine de campagne électorale qui vient de s’achever, et notent les bons et moins bons coups de chacun.

Natacha Joncas Boudreau

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Natacha Joncas Boudreau a œuvré pendant 10 ans en politique provinciale où elle a occupé diverses fonctions, notamment celles d’attachée de presse et de directrice de cabinet. Elle travaille aujourd’hui chez TACT où elle accompagne plusieurs organisations en relations publiques et gouvernementales.

Observations générales 

Prédominance CAQ et QS, pour le meilleur et pour le pire ! Nous avons retenu leurs engagements, mais aussi leurs bourdes. Dérapage inélégant sur l’immigration pour le premier, à qui le décès de la monarque aura donné une échappatoire inespérée et justification difficile sur une mesure fiscale phare pour le second. QS semble s’imposer comme une alternative, mais à Québec, il semble que ce soit le PCQ qui hante François Legault. D’ailleurs, aucun faux pas d’Éric Duhaime n’a ralenti cet élan. Quant au PLQ et au PQ, ils ont été un bruit de fond, bien que la campagne de Dominique Anglade soit remise sur les rails.


Le bon coup de la semaine 

L’engagement de la CAQ sur la construction de nouveaux barrages hydroélectriques aura eu le mérite de frapper l’imaginaire et de proposer un projet de société, ce qui a cruellement fait défaut dans les discours des dernières années.

Publicité

Le mauvais coup de la semaine 

Test de la réalité pour GND, alors que sa définition des « ultrariches » s’est révélée être très englobante – et populiste – incluant même certaines familles dont les revenus ne sont pas si élevés. Recul forcé et journée perdue.

  • François Legault (CAQ): 6/10 - Total après 2 semaines: 13/20 
  • Dominique Anglade (Libéral): 7/10 - Total après 2 semaines: 13/20 
  • Gabriel Nadeau-Dubois (Québec solidaire): 6/10 - Total après 2 semaines: 15/20 
  • Éric Duhaime (Conservateur): 8/10 - Total après 2 semaines: 16/20 
  • Paul St-Pierre Plamondon (Parti Québécois): 7/10 - Total après 2 semaines: 16/20 

Sophie Villeneuve 

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Sophie Villeneuve a agi comme conseillère politique à Ottawa et à Québec pendant une dizaine d’années. Associée au sein de Catapulte, Bureau de communication, depuis 8 ans, elle se spécialise dans la gestion d’enjeux et les stratégies d’affaires publiques. Elle dirige également Article 79, un service de surveillance parlementaire.

Observations générales 

Éclipse médiatique entourant le décès de la reine qui arrive au bon moment pour François Legault, lui qui a associé l’immigration à la violence, avant de se rétracter. Ces propos pourraient s’avérer une bouée de sauvetage pour la campagne libérale toujours en dérive. Québec solidaire est tombé dans le piège à gauche en souhaitant s’attaquer aux « ultrariches » alors que la mesure proposée s’attaque plutôt à une classe moyenne économe. Éric Duhaime plus discret cette semaine après une performance posée lors du premier rendez-vous télévisuel des chefs. Campagne constructive et propositions audacieuses du Parti Québécois qui ne reçoit pas l’attention méritée.

Publicité

Le bon coup de la semaine 

La prévisibilité que veut se donner la Coalition Avenir Québec en matière d’approvisionnement en électricité me semble un bon calcul, mais la construction de barrages est-elle la meilleure avenue ?


Le mauvais coup de la semaine 

L’absence totale de débat à propos de l’éducation. Alors que le Québec devrait vivre rien de moins qu’un redressement national dans ce domaine, le sujet est actuellement complètement évacué de la campagne.

  • François Legault (CAQ): 6/10 - Total après 2 semaines: 13/20 
  • Dominique Anglade (Libéral): 6/10 - Total après 2 semaines: 10/20 
  • Gabriel Nadeau-Dubois (Québec solidaire): 7/10 - Total après 2 semaines: 13/20 
  • Éric Duhaime (Conservateur): 7/10 - Total après 2 semaines: 14/20 
  • Paul St-Pierre Plamondon (Parti Québécois): 8/10 - Total après 2 semaines: 15/20 

Alexandre Boucher 

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Ayant longtemps œuvré dans les coulisses du pouvoir, Alexandre Boucher agit comme vice-président Affaires publiques au Cabinet de relations publiques NATIONAL où sa pratique est axée autour de la gestion de crise, d’enjeux et d’image, les relations gouvernementales et la formation de porte-parole.

Observations générales 

François Legault trébuche à nouveau dans le dossier de l’immigration. La veille, sa promesse de relancer de nouveaux barrages électriques semblait mal ficelée. Les libéraux se ressaisissent après une semaine difficile, mais Dominique Anglade devra frapper un grand coup si elle veut faire bouger les aiguilles. Après une grande entrevue télévisée où il a pu se mettre en valeur, Paul St-Pierre Plamondon est revigoré. Son opposition à la mise en berne des drapeaux pour le décès de la reine manquait cependant d’élégance. Dans le dossier du tramway, Éric Duhaime donne un visage aux expropriations. Habile stratégie d’offrir une alternative politique aux anglophones, historiquement acquis aux libéraux.


Le bon coup de la semaine 

Le chef du PQ agit là où ça compte : il parle à sa base électorale dans l’espoir de ramener au bercail les indépendantistes et sillonne longtemps la Gaspésie, là où il peut encore faire élire des députés. 


Le mauvais coup de la semaine

QS jouait sa crédibilité sur son plan climat endossé par des experts, mais GND s’est enlisé dans la série de nouvelles taxes que ce plan représentait. L’attaque de la CAQ fut assassine : les « taxes orange ». 

  • François Legault (CAQ): 6,5/10 - Total après 2 semaines: 13,5/20 
  • Dominique Anglade (Libéral): 7,5/10 - Total après 2 semaines: 12,5/20 
  • Gabriel Nadeau-Dubois (Québec solidaire): 6/10 - Total après 2 semaines: 14/20 
  • Éric Duhaime (Conservateur): 8/10 - Total après 2 semaines: 14/20 
  • Paul St-Pierre Plamondon (Parti Québécois): 8/10 - Total après 2 semaines: 15/20 
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité