Deuxième journée de mobilisation et grève illimitée: les CPE se prononceront mercredi
Agence QMI
Après une première journée de grève mardi, les quelque 13 000 travailleurs des CPE de la CSN doivent se prononcer mercredi pour adopter un nouveau mandat de grève.
Ces travailleurs doivent se rassembler en assemblée générale pour adopter un mandat de grève «pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée», a indiqué la FSSS-CSN dans une publication sur Facebook.
«Le comité de négo a besoin d'un mandat fort pour que le gouvernement comprenne qu'il va devoir en mettre plus sur la table pour valoriser nos emplois en CPE», peut-on également lire.
Rappelons que mardi, les quelque 13 000 travailleurs des CPE de la CSN ont entamé une grève de deux jours, pour «pour convaincre le gouvernement d'en faire davantage pour freiner la pénurie de personnel et valoriser leurs emplois».
Des manifestations ont eu lieu un peu partout au Québec.
«Le gouvernement n'a pas les moyens de laisser la situation se dégrader dans les CPE. On ne peut pas se permettre de continuer à avoir autant de mal à embaucher et à garder notre monde dans les CPE. Les familles attendent des places avec impatience. Le gouvernement peut compter sur le prolongement de l'entente avec le fédéral qui lui assure un financement supplémentaire de près de 10 milliards jusqu'en 2031. Cet investissement doit servir à bonifier les conditions de travail et salariales des travailleuses de CPE», a déclaré Lucie Longchamp, vice-présidente responsable des secteurs privés de la FSSS-CSN, dans un communiqué, mardi.
La CSN représente plus de 80% des travailleuses syndiquées dans les CPE. La grève touche l'ensemble des régions du Québec, puisque la CSN est présente dans plus de 400 CPE.
De son côté, la président du Conseil du trésor a rappelé mardi que les négociations s’étaient intensifiées en fin de semaine avec la CSN et qu’une «entente est possible rapidement».
Les négos/CPE se sont intensifiées en fds avec la CSN et une entente est possible rapidement. Or, le cadre établi lors de cette ronde de négos ne sera pas remis en question: c’est une question d’équité envers tous les autres syndicats qui ont déjà conclu des ententes. #polqc
— Sonia LeBel (@slebel19) March 17, 2025