Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Deux vrais génies

Ce doré n’a pu résister aux 
charmes du Sakuma Minnow 
110 de couleur rose bonbon.
Ce doré n’a pu résister aux charmes du Sakuma Minnow 110 de couleur rose bonbon. Photo fournie par Patrick Campeau
Partager
Photo portrait de Patrick Campeau

Patrick Campeau

2025-05-03T09:00:00Z
Partager

Plusieurs artisans fabriquent eux-mêmes leurs offrandes et j’ai d’ailleurs récemment expliqué comment y arriver.

Je me suis toutefois gouré lorsque j’ai abordé le sujet des poissons nageurs. J’écrivais qu’il fallait acheter des matrices de leurres ou, si vous préférez, des devons vierges, des coquilles qu’on doit peindre, puis équiper d’anneaux fendus et de trépieds. J’ai découvert qu’il y avait une autre option qui vous surprendra assurément.

Études et passions

Jakob Louazel et Olivier Latreille, tous deux âgés de 21 ans, étudient au Cégep de Limoilou en technique de génie mécanique. Dans le cadre de leur formation, ils ont appris à modéliser des pièces en 3D avec conception assistée par ordinateur. Ces grands adeptes de pêche ont alors souhaité joindre l’utile à l’agréable, tout en tentant d’économiser pour l’achat de leurs offrandes. Après de nombreux dessins et croquis, ils ont créé des prototypes qu’ils ont peaufinés à plusieurs reprises pour finalement arriver à un produit de qualité commerciale portant le nom de Sakuma, que je qualifie de haut de gamme.

Deux jeunes fort brillants de la ville de Québec ont développé des poissons nageurs uniques en leur genre.
Deux jeunes fort brillants de la ville de Québec ont développé des poissons nageurs uniques en leur genre. Photo fournie par Patrick Campeau

« Le projet s’est avéré beaucoup plus complexe que prévu à toutes les étapes, que ce soit au niveau de l’action, de la densité, de l’application de la peinture et de la couche protectrice, etc. », assurent ces valeureux concepteurs.

Alléluia

Ces futurs ingénieurs ont mis leur science à l’œuvre pour corroborer l’efficacité et les performances des produits finaux. Des tests aussi simplistes (hahaha !) que la poussée d’Archimède, la force de traînée, l’effet d’oscillation, etc., ainsi que plusieurs autres étapes rigoureuses ont été mis en œuvre pour obtenir la mécanique de mouvement souhaitée.

Jakob et Olivier ont également développé divers processus afin d’appliquer les teintes et les motifs voulus.

Au début de l’année, ils ont commencé à vendre leurs produits en ligne, sous le nom de Sakuma. La série Minnow, qui ressemble à un mené long et fin, est proposée en trois tailles, soit 100, 110 et 120, mesurant respectivement 4 3/8, 5 1⁄4 et 6 1⁄4 pouces.

Ces poissons nageurs, dont j’ai pu personnellement vérifier la nage et les attraits dans un bassin, sont offerts dans les coloris perchaude, truite mouchetée, brochet, doré, cisco or, cisco argenté, tigre de feu, arc-en-ciel et rose bonbon.

Une série de glide bait, soit de glisseur articulé, est présentement en développement.


Pour tout savoir sur ces créations 100 % québécoises, et même pour les acquérir, visitez le site sakuma.ca ou leur page Facebook.

Publicité
Publicité