Curling : deux victoires pour l’équipe de Brad Gushue

Agence QMI
Brad Gushue et ses coéquipiers de la formation masculine de curling ont remporté leurs affrontements contre l’Italie et la Chine lors du tournoi préliminaire des Jeux olympiques de Pékin, lundi.
Dans un premier temps, ils ont défait l’Italie au compte de 7 à 3. Le club européen a tenté une double sortie complètement ratée avec sa dernière pierre du match, laissant le Canada clore cet affrontement avec le marteau et déjà deux pierres en position de marquer.
Gushue n’a eu qu’à déposer une pierre sur le bouton pour permettre une récolte de trois points lors de ce neuvième et ultime bout.
Quelques heures plus tard, les Canadiens ont poursuivi leurs succès en battant la Chine 10 à 8. À égalité 6 à 6 au huitième bout, les représentants de l’unifolié ont inscrit trois points pour prendre une bonne avance.
Les favoris locaux ont répliqué avec deux points lors de l’engagement suivant, mais c’est le Canada qui a obtenu le meilleur en inscrivant un point au 10e bout.
Avec encore deux matchs en ronde préliminaire contre la Grande-Bretagne et le Comité olympique russe (ROC), le Canada est troisième en vertu d’une fiche de 5-2. Les quatre premières nations passeront aux demi-finales.
Les femmes aussi
Chez les femmes, Jennifer Jones et sa troupe sont rapidement revenues dans le portrait des demi-finales avec deux victoires décisives.
Les Canadiennes ont tout d’abord volé quatre points lors des deux premiers bouts et deux au cours du neuvième pour vaincre les Russes 11 à 5.
Elles ont ensuite rejoint la Grande-Bretagne au cinquième rang en les défaisant par la marque de 7 à 3. Cette fois, c’est une récolte de trois points avec le marteau au cinquième engagement qui a fait la différence.
Les représentantes de l’unifolié (3-3) doivent encore affronter les États-Unis (4-2), la Chine (2-4) et le Danemark (2-4) avant la fin de la ronde préliminaire.