Deux tentatives de meurtre à Saint-Jérôme: la mère de l'accusé avait un mauvais pressentiment concernant son fils instable
L'accusé devra subir une évaluation psychiatrique avant sa prochaine comparution
Francis Pilon et Jonathan Tremblay
La mère de l’homme qui aurait tenté de tuer sans raison deux personnes en moins de 48 heures cette semaine dans les Laurentides avait un mauvais pressentiment, elle qui était sans nouvelles de son fils instable depuis un moment.
- À lire aussi: Poignardé par un inconnu à Saint-Jérôme: la police appelée quatre fois pour l’homme désorganisé avant l’attaque
«Il a sûrement recommencé à consommer, et ç’a encore dégénéré. Ça fait quelques jours que je n’ai pas de réponses de lui et ce n’est jamais un bon signe. J’étais inquiète», a confié en ravalant ses sanglots Sandra Heaven, dont l’instinct maternel n’avait pas menti, vendredi.
Au même instant, son fils Gabriel Niculescu, 26 ans, comparaissait par téléphone au palais de justice de Saint-Jérôme pour deux attaques survenues en autant de jours.

En direct d’un hôpital, celui-ci a été accusé de tentatives de meurtre sur deux hommes à l’aide d’un couteau.
Devant chez lui
Mercredi, il aurait d’abord tenté de tuer un premier homme. Mais selon nos sources, la victime, qu’il connaîtrait, n’aurait pas voulu porter plainte.
Puis jeudi, Niculescu aurait récidivé en poignardant un pur inconnu qui revenait de chez Maxi, devant chez lui, semant l’émoi dans le quartier résidentiel.
L’agression s’est déroulée en pleine rue, à la vue de nombreux résidents des immeubles voisins.
La victime criait: «Au secours!», ont raconté certains d’entre eux au Journal.
Propos troublants
Niculescu a ensuite été arrêté par la police de Saint-Jérôme, et c’est à ce moment que les policiers ont fait le lien avec l'événement survenu la veille et ont ainsi décidé de l'arrêter pour les deux dossiers.

Durant son transport en voiture de patrouille, Niculescu aurait également fait des déclarations inquiétantes aux officiers.
«J’aurais dû le tuer. J’aurais fait du temps, pas pour rien. Je veux tous les tuer, s’il vous plaît. J’aime tellement ça. Il va falloir que vous m’enfermiez pour la vie», aurait-il lancé, a relaté devant le tribunal le procureur de la Couronne Me Steve Baribeau, qui s’est opposé à sa remise en liberté.
«Ce sont des faits un peu particuliers. Monsieur a poignardé tout à fait gratuitement deux personnes dans la rue, dont une qu’il ne connaissait pas, a indiqué le procureur. De consentement avec la défense, on va vous faire une demande au niveau de la responsabilité criminelle.»
Niculescu devra être prochainement évalué à l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
Difficile
Selon sa mère, l’accusé a de sérieux problèmes de santé mentale, de consommation, et était suivi par plusieurs professionnels.
«Il n’est pas du tout violent quand il ne consomme pas. Je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse ça cette semaine. Je suis tombée en bas de l’estrade en apprenant la nouvelle», a affirmé Mme Heaven, la voix nouée.
Cette dernière était d’ailleurs convaincue que son fils avait réussi à remonter la pente, au cours des derniers mois. Il devait notamment retourner à l’école, à l’automne.
«Ça fait des années que ça dure. On essaie de le garder vivant. Vous ne pouvez pas vous imaginer... à quel point c’est difficile», a-t-elle laissé tomber, en larmes.
Le dossier de Niculescu doit revenir devant le tribunal le mois prochain. Ses victimes sont hors de danger.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.