Un véritable trésor découvert par hasard: deux randonneurs trouvent 7 kilos de pièces d’or et bijoux

Agence QMI
Deux randonneurs qui se promenaient dans un parc national au nord-est de la République tchèque, ont découvert par hasard un véritable trésor: 10 bracelets en or, 17 étuis à cigares, une poudrière, un peigne et 598 pièces d'or.
C’est en empruntant un raccourci à travers le parc national des Monts des Géants, en février dernier, que les randonneurs ont aperçu une boîte en aluminium qui dépassé d'un mur de pierre, selon ce qu’a rapporté CNN.
Après l'avoir ouverte et constaté leur butin, ils l'ont immédiatement apporté au Musée de la Bohême orientale situé dans une ville voisine, a expliqué Miroslav Novak, directeur du département archéologique du musée, dans un courriel envoyé à CNN.
Si le mystère reste entier quant à l’identité du propriétaire de ce trésor, et la raison qui l’a poussée à le cacher, les experts estiment qu’il n’a pas plus d’un siècle, car l'une des pièces date de 1921.
«Le trésor est très probablement lié à la période qui a précédé le début de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la population tchèque et juive a quitté la zone frontalière, ou autour de 1945, lorsque les Allemands sont partis», a déclaré M. Novak.
À qui revient le butin ?
Une expertise complète des pièces est toujours en cours, mais les experts estiment qu’à elles seules, les pièces d’or pourraient bien valoir plus de 490 000 $ CA.
Selon la loi tchèque, les découvertes archéologiques sont la propriété de l'administration régionale locale dès leur découverte, a expliqué M. Novak, précisant toutefois que les deux randonneurs auront doit «à une récompense financière» évaluée en fonction de la valeur de la découverte.
- À lire aussi: Les meilleurs sacs à dos de voyage