Deux sauces piquantes de l’entreprise La Pimenterie en vedette à la populaire émission «Hot Ones» sur YouTube


Julien McEvoy
Un entrepreneur du Québec va faire suer plus de 13 millions de téléspectateurs sur YouTube. Deux sauces piquantes qu’il produit vont se retrouver dans la 23e saison de la populaire émission Hot Ones.
• À lire aussi: Une sauce piquante du Québec fait saliver les Français
«C’est comme les Oscars ou les Grammys», se réjouit Julien Fréchette, 42 ans. Le fondateur et patron de La Pimenterie se pince encore, quelques jours après avoir appris la bonne nouvelle.
Depuis 22 saisons, Hot Ones cumule les moments forts. Plus de 300 vedettes – toutes des A – comme Charlize Theron, Neil de Grasse Tyson ou DJ Khaled viennent goûter – et suer – à des sauces toujours plus piquantes.
Animée par Sean Evans, l’émission cartonne avec près de 100 millions de visionnements. Réussir à y placer deux sauces en une saison relève de l’exploit.

Deux grands chelems
«C’est énorme», lance Julien Fréchette, dont la sauce Le fruit défendu fera saliver les participants cette année. Elle sera en vente au Québec à compter de mai prochain.
L’autre sauce, la Queso sin Queso, est le fruit du travail de Maxime Chenier-Groulx, un Montréalais de 32 ans à l’emploi de La Pimenterie depuis deux ans.
- Écoutez l'entrevue avec Julien Fréchette, fondateur et patron de La Pimenterie, et Maxime Chenier-Groulx, via QUB :
L’amateur de piquant brasse, pour le plaisir, une nouvelle sauce chaque dimanche. Sa nouvelle création a capté l’attention de la Mecque, l’équipe d’Hot Ones.
La Pimenterie s’occupe de produire et de distribuer la Queso sin Queso. Maxime Chenier-Groulx, qui la commercialise sous le nom de sa marque, Good Heat, touchera des redevances sur chaque vente.
Au total, La Pimenterie va produire 100 000 bouteilles de 150 ml pour Hot Ones. La PME québécoise en a vendu 400 000 au total en 2023 – 70% au Québec, 20% aux États-Unis et 10% dans le ROC.

Gurky et la France
Julien Fréchette poursuit par ailleurs sa relation avec le YouTubeur Gurky, entamée en octobre dernier.
Les deux comparses sont en train de préparer une nouvelle création ensemble, pendant que La Pimenterie profite de l’intérêt de la France pour la jeune sensation du web.

Plus de 25 000 bouteilles de sauces de La Pimenterie sont en chemin vers l’Europe. Un important distributeur s’occupe de vendre les produits dans l’Hexagone.
«C’est une belle façon d’ouvrir l’Europe», se félicite le patron, qui a 12 autres projets emballants sur le feu.
Pour l’instant, Hot Ones et la France suffisent à rendre son entreprise en croissance «presque dure à gérer».
La Pimenterie en bref
- Fondée en 2016
- 15 employés
- 400 000 bouteilles (150 ml) par année
- 25 tonnes de piments utilisées
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.