Deux Québécois deviennent propriétaires d’un château en France
Ils prévoient y tenir des réceptions de mariage

Maude Larin-Kieran
Deux Québécois ont réalisé un rêve en devenant propriétaires d’un château abandonné en France. Ils prévoient le rénover et y tenir des réceptions de mariage d’ici 18 mois.
Le couple a payé 500 000 euros (800 000$ CAN) pour le château construit en 1863 et ses 15 hectares de terrain. Il prévoit devoir dépenser le même montant en rénovations.
«500 000 euros, c’est le prix d’un deux chambres pas rénové à Vancouver», explique Damien Verhaegen, copropriétaire du château, qui a habité à Vancouver pendant six ans avant de s’envoler pour la France.

Pour rendre le projet possible, Thomas Garneau s’occupe des rénovations à temps plein, tandis que Damien Verhaegen a conservé son travail à distance.
Le château, qui se trouve dans la vallée de la Loire, à 1h30 au sud de Paris, est abandonné depuis une quarantaine d’années.
«Tout est à refaire, les égouts, les murs, les pièces, les fenêtres. On va en faire le plus possible par nous-mêmes», lance M. Garneau.
Le couple prévoir accueillir des réceptions de mariage à l’extérieur du château d’ici 18 mois et ainsi obtenir une source de revenus supplémentaire.

Rénover des châteaux sur les réseaux sociaux
Le projet des deux hommes captive les internautes sur les réseaux sociaux.
«On est rendus à presque 40 000 abonnés sur YouTube», affirme M. Garneau.
La chaîne du couple, qui se nomme Château Poséidon, a vu le jour il y a six semaines, et on y retrouve jusqu’à maintenant trois vidéos portant sur le projet.
Ils ne sont pas les seuls à documenter ce genre de projet. Sur TikTok, d’autres jeunes adultes choisissent de rénover certains châteaux abandonnés sur le territoire français.
«On est plusieurs. Il y a des gens de partout dans le monde qui achètent ces châteaux-là, mais très peu de Canadiens. On est en train de se construire une belle communauté, on se donne des conseils», indique M. Garneau.