Quatre policiers, dont deux de la Sûreté du Québec, arrêtés pour agression sexuelle
Les deux membres de la SQ auraient agressé sexuellement une femme en novembre 2022
Maxime Deland et Jean-Louis Fortin
Coup de tonnerre au sein de la communauté policière: deux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont été arrêtés jeudi pour agression sexuelle.
Ils ont été appréhendés par les membres du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), qui a piloté ce dossier d’enquête.
Les deux agents de la paix arrêtés sont le sergent Louis-Philippe Tessier, 40 ans, et l’agent Maxime Denis, 26 ans. Ils sont basés au poste de la SQ de la MRC de Montcalm, situé à Saint-Lin–Laurentides.
Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir agressé sexuellement une femme en novembre 2022 et ils devront comparaître dans les prochaines semaines pour faire face chacun à un chef d’accusation d’agression sexuelle.

Les autorités n’ont pas révélé davantage d’informations sur les circonstances des événements. Toutefois, selon nos informations, les deux policiers sont accusés d’avoir agressé la même femme à des dates distinctes.
Ils ont été remis en liberté en attendant la suite des procédures judiciaires.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Au Nunavik
Le BEI a aussi conclu récemment une enquête de plusieurs mois qui s’est soldée par l’arrestation de deux ex-policiers du Nunavik pour des crimes de nature sexuelle, dont les plus anciens remontent à près d’un quart de siècle.
Arrêté à la fin mai, l’ancien policier Sunchild Deer-Okpik fait aujourd’hui face à pas moins de sept chefs d’accusation, dont plusieurs pour agression sexuelle. Il est également accusé de séquestration et d’exploitation sexuelle d’une adolescente envers qui il était en position d’autorité.
Les crimes qui lui sont reprochés auraient eu lieu dans la communauté inuite de Quaqtaq en 2000.

Deer-Okpik, 48 ans, est aujourd’hui membre du groupe musical Twin Flames. Il y a deux semaines, son avocate, Nadine Tooma, a déclaré à CBC que son client niait les allégations faites contre lui et avait l’intention de se défendre en cour.
Durant cette enquête, le BEI a aussi arrêté en septembre dernier un autre ancien policier du Nunavik, Charlie Keelan.
Six chefs d’accusation ont été portés contre lui, dont agression sexuelle et exploitation sexuelle d’une adolescente en relation de dépendance ou d’autorité. Il aurait fait plusieurs victimes.

Les infractions criminelles reprochées à Keelan auraient eu lieu entre 1997 et 2020.
29 policiers accusés
En vertu de la loi, c’est le BEI qui mène les enquêtes lorsqu’un policier québécois est soupçonné d’avoir commis une infraction à caractère sexuel alors qu’il était en service. L’organisation prend aussi en charge les cas où la victime d’un crime qu’aurait commis un policier est un membre des Premières Nations ou un Inuit.
Depuis la création du BEI en 2016, l’organisation a procédé à 29 arrestations pour des infractions alléguées de cette nature.