Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Deux points de collecte Consignaction à Québec d’ici la fin de la semaine

Photo Vincent Desbiens
Partager
Photo portrait de Vincent Desbiens

Vincent Desbiens

2025-02-04T21:10:04Z
Partager

Les citoyens de Québec et des environs ne seront désormais plus contraints à faire la file devant les gobeuses des supermarchés: deux centres prévus uniquement pour la collecte des contenants consignés ouvriront leurs portes dans la Capitale-Nationale cette semaine. 

Un premier lieu de collecte Consignaction géré par l’Association québécoise de récupération des contenants de boisson (AQRCB) a ouvert ses portes au 5785, boulevard des Gradins, mardi. L’ouverture d’un deuxième point de récolte est également prévue au centre-ville de Québec, plus tard cette semaine.

Photo Vincent Desbiens
Photo Vincent Desbiens

Selon le volume, l’organisation qui chapeaute la modernisation de la consigne croit pouvoir accepter et trier entre 2,5 et 7 millions de contenants par année dans chacune de ses «boutiques».

Les grands centres Consignaction+ offrent plusieurs services supplémentaires, notamment aux entreprises, en plus de la collecte de contenants. Chacun d’entre eux peut traiter plus de 25 millions de cannettes et de bouteilles par année. Il en existe présentement six au Québec, mais aucun ne se trouve dans la région de Québec pour l’instant.

Tri automatique

Les machines sophistiquées qui sont mises à disposition des utilisateurs font le tri automatiquement entre les différents matériaux et les classent elles-mêmes par catégorie, sans que les citoyens aient à changer de machine, comme c’est le cas à l’épicerie.

Publicité

Le Journal a également reçu la confirmation que les gobeuses dernier cri pourront consigner tous les contenants de boisson en verre, sans investissement supplémentaire, lorsqu’ils seront acceptés en 2027.

Rappelons que la consigne des bouteilles de spiritueux et de vin a été repoussée de deux ans par le gouvernement du Québec à la suite de ratés qui ont créé des retards de livraison. Une enquête a d’ailleurs été ouverte en décembre pour comprendre ce qui s’est passé.

Près de 50 points de collecte

Plutôt que les 200 points de récolte annoncés par l’AQRCB lorsqu’elle a accepté le mandat du gouvernement pour élargir la consigne en 2022, ce sont plutôt 47 succursales de récolte qui devraient être en fonction d’ici le début du mois prochain.

Le 22 janvier dernier, La Presse dévoilait que l’organisme était paralysé dans le développement de nouveaux lieux de collecte puisque son créancier, la Banque de Montréal, refuse de financer le projet de peur que le gouvernement ne retire le contrat à l’organisme à la suite de l’enquête en cours.

Bien qu’elle ait refusé de commenter le dossier du financement, la porte-parole Annie Jolicoeur, de l’AQRCB, assure que «toutes les succursales dont les travaux d’aménagement étaient déjà commencés ouvriront leurs portes comme prévu» avant le 1er mars.

Grâce au comptoir de retour express, il ne sera plus nécessaire de trier soi-même ses contenants. Il est possible d'emporter toutes ses consignes dans un sac transparent qui sera ensuite trié par les équipes de l'AQRCB. Les utilisateurs doivent préalablement télécharger l'application Consignaction pour pouvoir obtenir leur remboursement une fois que le tri aura été effectué. L'argent sera ensuite stocké sur l'application jusqu'à ce que l'usager ait atteint la somme de 25$. Il sera alors possible de transférer cette somme dans son compte bancaire par virement Interac.
Grâce au comptoir de retour express, il ne sera plus nécessaire de trier soi-même ses contenants. Il est possible d'emporter toutes ses consignes dans un sac transparent qui sera ensuite trié par les équipes de l'AQRCB. Les utilisateurs doivent préalablement télécharger l'application Consignaction pour pouvoir obtenir leur remboursement une fois que le tri aura été effectué. L'argent sera ensuite stocké sur l'application jusqu'à ce que l'usager ait atteint la somme de 25$. Il sera alors possible de transférer cette somme dans son compte bancaire par virement Interac. Photo Vincent Desbiens

«On avait promis au gouvernement qu’on pourrait compter sur 1200 lieux de collecte d’ici le début de la deuxième phase de modernisation de la consigne en 2025. En incluant tous les commerces partenaires et nos centres de retour dédiés, on a largement dépassé cet objectif puisqu’on en compte plus de 3500», fait-elle valoir.

L’AQRCB demeure «confiante en sa capacité à déployer la phase trois de l’élargissement de la consigne aux contenants de boisson consignés en verre et en carton multicouche d’ici 2027», malgré les embûches qui se multiplient sur son chemin.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité