Deux pinots pour la fin de semaine


Nadia Fournier
Deux vins unis par un même cépage, le pinot noir, mais cultivés à quelque 12 000 kilomètres l’un de l’autre et vinifiés dans un style radicalement différent. L’un taillé pour les palais classiques, l’autre pour les aventuriers.
Bonne fin de semaine! Santé!
Domaine Faiveley, Vieilles Vignes 2022, Mercurey, France, 51,25$ – code SAQ 13846161 – 13%

Établie à Nuits-Saint-Georges, la famille Faiveley est le plus important propriétaire de terroirs de premiers et de grands crus de toute la Bourgogne. Erwan et Ève Faiveley assurent la direction de l’entreprise, tandis que Jérôme Flous veille sur les vignobles et l’équipe de vinificateurs. La qualité des vins de Faiveley ne s’observe pas seulement dans les appellations prestigieuses de la Côte-d’Or, mais aussi dans les vins de la côte chalonnaise. La cuvée «Vieilles vignes» en est un très bel exemple. Le vin est particulièrement mûr et gourmand en 2022; les tanins sont ronds, charnus et rassasiants de suavité, portant en bouche des saveurs intenses de cerise noire gorgée de soleil, sur un fond de thé noir et d’épices; longueur moyenne. Pour mieux en profiter, on voudra l’aérer 30 minutes en carafe et le servir autour de 14-15 °C.
★★★1⁄2 $$$$
Montsecano, Pinot noir 2022, Valle de Casablanca, Chili, 40,25$ – code SAQ 12902618 – 12,5%

Ce domaine de Casablanca a été créé par un petit groupe d’actionnaires issus du milieu artistique, dont Julio Donoso, ancien photographe de mode. À l’image des gens qui ont forgé Montsecano, les vins du domaine n’ont rien de banal et ils sortent du cadre chilien habituel. On le saisit dès qu’on plonge le nez dans un verre de la cuvée 2022: l’acidité volatile joue au premier plan, le fruit au second. Certains noteront peut-être dans son registre de saveurs et dans sa texture leste, légère et presque dépourvue de tanins, une certaine ressemblance avec des crus du nord du Beaujolais, vinifiés sans soufre. Un pinot noir que je recommanderais sans hésiter aux amateurs de vin nature, mais qui, je pense, laissera les palais plus classiques sur leur soif.
★★★ $$$1⁄2