Deux pharmaciens accusés par leur ordre professionnel mordent la poussière
Gabriel Torani et Habib Haddad demandaient la suspension du processus disciplinaire en attendant un jugement dans une autre cause


Éric Yvan Lemay
Deux pharmaciens ont mordu la poussière dans leur tentative de faire suspendre l’audition de leur cause devant leur ordre professionnel.
• À lire aussi: «C’est injuste de sortir la bombe atomique»: ce pharmacien qui a touché des millions en s’associant à McKesson conteste sa radiation
Gabriel Torani et Habib Haddad ont été accusés en janvier d’avoir obtenu des patients par l’intermédiaire d’un tiers, une pratique qui serait contraire au Code de déontologie des pharmaciens.

Les deux hommes sont associés et possèdent une pharmacie de médicaments de spécialité avec des succursales à Montréal et à Québec. À l’instar de leur collègue Michael Assaraf, ils sont visés par une plainte de Beneva au Bureau de la concurrence du Canada. Un groupe de huit pharmaciens aurait accaparé ce lucratif marché (voir autre texte).
Le syndic de l’Ordre des pharmaciens du Québec leur reproche d’avoir obtenu de la clientèle par le biais de Bayshore Specialty Rx. Cette entreprise gère des programmes de soutien aux patients pour des médicaments coûteux contre le cancer du sein, comme Ibrance ou Kisqali, ou encore pour un traitement pour le VIH.
Jugement attendu
Au cours des dernières semaines, ils ont demandé de suspendre les procédures en attendant le jugement d’un autre pharmacien accusé d’une infraction semblable, Martin Gilbert. Ce dernier a porté sa déclaration de culpabilité en appel devant le Tribunal des professions. L’interprétation de la notion d’intermédiaire est au cœur du litige et elle pourrait avoir un impact majeur sur les décisions à venir.
Les pharmaciens Haddad et Torani soutenaient que si l’on n’attendait pas le jugement, cela pourrait remettre en cause leur droit à une défense pleine et entière.
Plus tôt cette semaine, le conseil de discipline a toutefois refusé leur demande en précisant que le dossier devait avancer rondement et qu’il pourra tenir compte du futur jugement une fois qu’il sera rendu. L’audition de la cause n’est pas prévue avant au moins l’automne prochain.
Au cours des dernières années, huit pharmaciens ont été condamnés par leur ordre professionnel pour avoir obtenu de la clientèle par le biais d’un tiers en lien avec des programmes de soutien aux patients.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.