Deux nouvelles maisons pour sans-abris ouvriront pour l’hiver au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Catherine Boucher
Une halte chaleur sera aménagée à Dolbeau-Mistassini et deux nouveaux refuges ouvriront à Alma et Roberval pour donner une alternative aux personnes en situation d’itinérance du Saguenay – Lac-Saint-Jean cet hiver.
Les deux refuges devraient ouvrir leurs portes lors de la deuxième semaine de décembre. Le premier au 175 rue Saint-Sacrement, à Alma, et le second au 130 avenue Roberval, à Roberval.
«Les travaux ont débutés, on commence l'aménagement des locaux. On a déjà une personne d'embauchée pour Alma et on poursuit pour Roberval aussi. On vise un six places à Alma et un neuf places à Roberval pour l'ouverture», a expliqué Yannick Harvey, directeur général de la Maison pour Sans-Abris de Chicoutimi.
Ce qui permettra d'offrir un total de 80 lits sur tout le territoire du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Les refuges de nuit se transformeront en centres de jour pour offrir une halte chaleur et trois repas par jour, plus des collations. Le service de jour sera ouvert sept jours sur sept, et deux intervenants y seront en tout temps.
«Nos intervenants accueilleront les gens, vont cibler les besoins dans le but de les accompagner et de les soutenir au rythme de chacun dans l'objectif de retrouver une autonomie», a mentionné Mélissa Gaudreault, directrice de la Maison du Cheminement, à Roberval.
Besoin grandissant
Les roulottes offrant des hébergements d'urgence temporaires à Alma et Roberval l'hiver dernier n'auraient pas suffi cette année à répondre aux besoins grandissants dans la région. En l’espace de trois mois, 202 personnes en situation d’itinérance se sont inscrites au code de vie de la Maison pour sans-abris de Chicoutimi
«Depuis octobre l'an dernier, ce sont 375 personnes qui ont complété la demande pour utiliser nos services. On observe de plus en plus de gens qui sont en situation d'itinérance – une augmentation significative à Alma, Roberval et même dans les plus petites municipalités. Avec une offre de service qui va être structurée avec une sécurité, la chaleur humaine qui va être là aussi, peut-être qu'il va y en avoir plus qui vont utiliser les services», a constaté M. Harvey.
«Je pense que ça va sécuriser la population aussi de savoir que ces personnes-là peuvent se réfugier dans un lieu où il y aura surveillance et un accompagnement adapté selon leurs besoins», a ajouté Andréa Simard, directrice générale du Centre de rétablissement Le Renfort, à Alma.
Rappelons que ces deux projets sont financés par le CIUSSS du Saguenay – Lac-Saint-Jean et découlent d'un engagement du ministre Lionel Carmant de répondre à un besoin immédiat en matière d'itinérance. Les secteurs d'Alma et Roberval se partagent une enveloppe d'1 million $.