Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Deux nouvelles démolitions pour réaliser le tramway

Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2023-10-07T04:00:00Z
Partager

Un édifice du Vieux-Québec ainsi qu’un abribus tempéré de Sainte Foy construit il y a à peine 11 ans seront démolis pour permettre la réalisation du futur tramway

Le bâtiment du 884, rue Saint-Joachim, situé à l’intersection de l’avenue Honoré-Mercier, abrite actuellement un centre d’information du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Ce centre sera définitivement fermé vendredi prochain.

Le bâtiment, acquis par la Ville au printemps 2022 pour 1,9 million $, sera démoli. À sa place, la station souterraine D’Youville du tramway sera construite dans quelques années.

La date de la démolition n’est pas encore connue, puisqu’elle doit être réalisée par le consortium privé qui sera responsable du volet « infrastructures » du tramway. Le processus pour accorder ce contrat est en cours. 

Et un abribus tempéré

L’autre démolition concerne l’abribus tempéré Jules-Dallaire, situé sur la route de l’Église, dont la construction a été faite par l’entreprise Cominar en 2012. À l’époque, le budget de réalisation n’avait pas été dévoilé, mais il est évalué à plusieurs centaines de milliers de dollars. 

Cet abribus va tomber sous le pic des démolisseurs mardi et mercredi prochains. Sa démolition « s’inscrit en marge de la construction du pôle d'échanges de Sainte-Foy. Cette station est située sur un terrain appartenant à iA Groupe financier, qui y réalisera des travaux pour aménager un nouveau stationnement souterrain » a expliqué au Journal Miriam Bard-Dumont, porte-parole du bureau de projet de tramway.

Publicité

D’après elle, « comme les installations du pôle d’échanges de Sainte-Foy seront situées à proximité, il a été décidé de ne pas reconstruire la station tempérée ».

Autres démolitions

En 2022, deux autres démolitions ont eu lieu dans le cadre du tramway. D’abord, un bungalow situé au 912, boulevard Pie-XII, à Sainte-Foy, a disparu du paysage pour permettre la construction d’un stationnement (en remplacement d’un autre retiré) et pour dégager un passage pour l’entretien d’un mur antibruit. 

Ensuite, la station-service Shell, naguère située à l’intersection de l’avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque, dans le secteur Montcalm, a été rasée pour faire place à une future station de tramway. 

La débâcle boursière d’Alstom

Dans un autre registre, le maire de Québec, Bruno Marchand, n’a pas semblé trop s’inquiéter de la situation financière d’Alstom qui a obtenu le contrat pour construire les rames du tramway. Jeudi, la valeur de l’action boursière de la multinationale française a dégringolé de façon spectaculaire (moins 37 %) après l’annonce de problèmes de trésorerie.

« C’est malheureux. Pour l’entreprise, c’est une question très cruciale. Maintenant, ce n’est pas la première entreprise qui vit une fluctuation importante. On verra la suite [...] C’est une entreprise solide, j’ai confiance », a soutenu le maire, jeudi. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité